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01
Oct

La facture électronique : une opportunité pour toutes les entreprises

La facture électronique : concentré d’avantages à la portée de toutes les entreprises

Les factures sont traditionnellement sur support papier. Qui aime le papier ? Il constitue une rupture de charge et une source de coûts que toutes les entreprises ont intérêt à supprimer rapidement en passant à la facture électronique.
A l’émission : le transfert des données de facturation du système sur le support papier coûte. L’envoi du document papier coûte. La conservation du double-original papier coûte… Que des coûts et pour le moment aucun avantage… Et la facture n’est toujours pas payée.
A la réception : le papier est inexploitable… Le traitement de la facture papier reçue est coûteux (manipulation, ouverture…). La saisie des informations portées sur le papier coûte. Le classement de la facture papier coûte… Que des coûts et la facture n’est toujours pas traitée en pratique (contrôle, saisie comptable et paiement)

 

 
Que gagne-t-on à passer à la facture électronique ?

La facture électronique apporte de nombreux bénéfices à son émetteur.
Bien sur il y a la réduction des coûts par l’effet direct de la suppression des coûts liés au papier et à ses manipulations.
Les bénéfices de la facture électronique sont nombreux.
- Elle est transmise plus rapidement que la facture papier
- Elle est traçée et permet de savoir en temps réel si le client l’a récupérée ou pas
- Elle est ubiquitaire et peut être accessible par plusieurs personnes en plusieurs lieu en même temps
- Elle est exploitable car ses données sont disponibles pour être intégrées directement dans les outils du récepteur sans devoir consommer du temps à la saisir


 
Émettre une facture électronique, c’est beaucoup plus que le simple envoi d’un PDF par e-mail.

Réduire la facture électronique à l’envoi d’un PDF est une erreur. Bien sur l’envoi d’un PDF par e-mail est une forme de facture électronique. Mais la facture électronique via un opérateur spécialisé est beaucoup plus.
- le PDF par e-mail ne dispose d’aucune traçabilité. Impossible de savoir si il est arrivé et si le client l’a reçu
- Le PDF par e-mail n’est pas plus exploitable par le client que l’est la facture papier ; les économies sont uniquement pour l’émetteur et le récepteur se sent un peu comme le dindon de la farce
- Le PDF par e-mail n’est pas accepté par tous les clients
- Le PDF par e-mail se perd facilement et le client va revenir vers son fournisseur pour avoir un double ou un duplicata
- Le PDF par e-mail est difficile à gérer en pratique : comment faire le point des bonnes réceptions ou pas avec des bouteilles envoyées à la mer

Ex de gain pour un émetteur de factures ayant 10 000 factures par an dont 50% seulement partent en dématérialisation

 

Comment démarrer la facture électronique ?

La solution la plus pratique pour se lancer dans la facturation électronique est de se rapprocher d’un opérateur qui propose une solution simple et agile. Il permettra de démarrer en insérant facilement la facture électronique dans le processus de facturation et en montant progressivement en puissance grâce à un déploiement maîtrisé à tous les clients.
L’opérateur apportera son expertise dans les interconnexions et proposera des destinataires favorables à la réception de factures électronique conforme à leurs attentes.
Plus globalement l’opérateur apportera de nombreuses fonctions utiles : affichage sur un espace sécurisé pour les clients, accès direct aux factures par un webservice pour les intégrer dans un extranet ou un site web…

source:www.qweeby.com

 

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