RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Canon lance CLOUD-FACTURE, un service simple et sécurisé de dématérialisation fiscale des factures

Afin d’accompagner les entreprises dans la transformation digitale des opérations de facturation et de répondre aux nouvelles obligations légales, Canon France lance CLOUD-FACTURE, un service simple et sécurisé de dématérialisation fiscale des factures, afin de répondre aux attentes des fournisseurs des secteurs public et privé.

Dématérialisation et digitalisation : quelles opportunités pour la gestion énergétique ?

Une entreprise ne peut plus passer à côté de la dématérialisation, soit la numérisation des informations papier. Sa généralisation répond tant à des objectifs de productivité que de réduction des coûts. La digitalisation des processus est le continuum de cette dématérialisation, car elle permet de créer une chaîne de valeurs technologiques, économiques et organisationnelles, qui ne sont plus silotées. L’exploitation et le croisement des données participent à cette convergence.

Dématérialisation des factures : ce qu’il faut savoir

La dématérialisation des factures concernera toutes les entreprises en 2020.
Cette obligation a pour objectif de diminuer les coûts liés à l’utilisation du papier, de réduire notre empreinte carbone et de rattraper les autres pays européens qui ont pris une certaine avance sur la France.
Aussi pour optimiser et automatiser leurs processus de facturation, les entreprises ont tout intérêt à opter pour la dématérialisation des factures. En plus d’être écologique, elle propose de nombreux avantages mais doit respecter un certain nombre de contraintes légales.

Dématérialiser : étape obligatoire pour réussir sa transformation digitale

Transformation digitale ou transformation numérique : le terme est à la mode dans le monde des entreprises que, plus que jamais, doivent faire face au défi de la performance pour poursuivre leur développement. Et pour cause, après des décennies de travail durant lesquelles le digital n’était pas outil parmi d’autre, voir uniquement un support de l’activité, la transformation digitale vise à intégrer pleinement les nouvelles technologies dans la stratégie de performance et d’efficacité des entreprises.

LA FACTURE ELECTRONIQUE, POURQUOI NE S’IMPOSE-T-ELLE PAS ?

Le contexte légal est favorable et les outils sont adaptés, mais la facture n’a toujours pas atteint son point de bascule numérique. Les acteurs de la filière identifient les freins qui entravent la croissance du marché.

Les solutions de dématérialisation au cœur de la transformation numérique

La numérisation des documents est la première brique pour réduire les coûts de gestion, améliorer les performances d’une entreprise, offrir une meilleure image et de meilleurs services aux clients et fournisseurs. Les documents numériques peuvent ensuite être traités par des systèmes de GED ou d’ECM.

Factures fournisseurs : bien mener son projet de démat

Le principal enjeu d’un projet de facture digitalisée correspond en réalité à celui de la digitalisation d’un processus métier, qui aura été préalablement optimisé. (Pixabay/FirmBee)

Dématérialisation : une facture non conforme peut coûter très cher !

La dématérialisation des factures permet aux entreprises de considérablement réduire leurs coûts, jusqu’à 66 % de réduction sur le coût d’émission et près de 71 % sur le coût de traitement de la facture, soit une réduction très importante du coût total d’une facture.
Elle permet également de gagner en productivité et en efficacité : délais de transmission et d’encaissement réduits, rapidité de recherche de factures, etc.

Dématérialisation : vers une nouvelle gestion de la trésorerie

25 % des faillites sont aujourd’hui dues au non-respect des délais de paiement prévus. La gestion de trésorerie au sein d’une entreprise représente une des préoccupations majeures, juste derrière son développement commercial. Le poste clients étant le plus important à l’actif d’un bilan, il s’agit d’une source de liquidités importante.

Dématérialisation obligatoire des factures au secteur public : quels enjeux pour les ETI et PME ?

95 millions de factures seront dématérialisées et transiteront par Chorus Pro, le portail dédié au service public, d’ici 2020. Pour les PME qui sont les prochaines à être concernées, l’enjeu est de taille. Beaucoup d’entre elles ne sont pas encore prêtes à gérer les factures électroniques ainsi que les aspects juridiques et règlementaires qu’elles génèrent. L’échéance approche néanmoins : les entreprises doivent lancer leurs chantiers pour s’adapter à cette nouvelle directive.