RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Dématérialisation : un processus en expansion

La dématérialisation des échanges est adoptée peu à peu par les entreprises et les administrations. Pour les acteurs publics, le recours à ce mode d’échange se veut une obligation légale. Dans une volonté d’efficacité, l’État incite ainsi les administrations et ses opérateurs à l’adopter pour leurs appels d’offres, passations de marché et échanges avec leurs fournisseurs (voir l’encadré ci-dessous).

Dématérialisation des factures : les bonnes pratiques à adopter en 2018

Avec l’arrêté du 30 mars 2017, toutes les factures papier peuvent être numérisées et conservées sur support informatique (Cloud, serveur, ERP). Cette pratique nécessite de respecter certaines règles qui viennent tout juste d’être précisées par l’administration fiscale.

La dématérialisation est-elle un levier pertinent d’évolution de nos administrations centrales ? Episode 1

Tout numérique ? Tout ? Non !

La facture papier : chronique d’une mort annoncée ?

En 2015, seules 5 % des factures émises par les entreprises françaises l’avaient été de façon électronique. Ce taux modeste est à comparer à un taux de 8% au niveau mondial et au score mirifique de 40% atteint par nos voisins nordiques, la Norvège, la Suède, et le Danemark (source : EDICOM). Il faut dire que ces pays ont commencé à légiférer dès 2005 afin de favoriser le développement de la facturation électronique. 

Le secteur du bricolage mise sur la supply chain collaborative

Sous l'égide de l'Institut du Commerce, industriels et distributeurs du bricolage poursuivent leur démarche collaborative d’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la supply chain.

BNP Paribas Factor garantit le règlement des factures en moins de 8 heures grâce à l’accélération de sa transformation digitale

BNP Paribas Factor, filiale à 100% de BNP Paribas et leader sur le marché français de l’affacturage, accélère sa transformation digitale pour accompagner ses clients et apporter son soutien au financement de l’économie réelle. Pour assurer leur croissance, les entreprises recherchent un financement ultra-rapide de leurs factures aussi bien en France qu’à l’international.

6 clés pour piloter votre projet de dématérialisation des processus documentaires

Passage incontournable de toute transformation digitale, la dématérialisation des processus documentaires est un chantier vaste.

C’est aussi un moyen pour adresser des enjeux plus stratégiques et de nombreux écueils ralentissent les effets bénéfiques de cette dématérialisation.