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Conseils clés pour booster votre taux d’adoption à la facturation électronique !

Vous voulez convaincre vos clients d’adopter la facturation électronique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si la réponse est « oui », alors cet article va vous plaire. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de faire un rappel sur le contexte réglementaire autour de la facturation électronique.

LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE : LA MÉTHODE LA PLUS UTILISÉE EN EUROPE D’ICI 2020

Pour rappel, en France, les fournisseurs de la sphère publique ont pour obligation d’envoyer leurs factures au format électronique entre 2017 et 2020 selon leur taille, via la plateforme Chorus Pro En Italie, cette réglementation s’étend au-delà du B2G pour inclure le B2B et le B2C, et nous pouvons penser qu’elle va rapidement se généraliser en France. Il est donc important pour les entreprises de se préparer et d’anticiper le passage à la facturation électronique.

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consiste à vous équiper d’. En effet, en automatisant la diffusion et l’archivage de toutes vos factures papier et électroniques, vous permettez à vos clients de passer à la facturation électronique à leur propre rythme. De plus, vous obtiendrez de nombreux avantages (gain de temps, économies, paiements plus rapides, meilleure visibilité sur vos factures…) et vous serez conforme aux différentes réglementations en vigueur. Mais cela ne suffit pas.

En parallèle, nous vous recommandons fortement de mettre en place des actions pour réussir votre projet et vous aider à convaincre vos clients d’accepter la facturation électronique. Découvrez nos conseils clés sans plus attendre ! 

COMMUNIQUEZ AUPRÈS DE VOS NOUVEAUX CLIENTS

Pour optimiser votre taux d’adoption de la facturation électronique, la première action est à mener auprès des nouveaux clients. C’est, en effet, auprès d’eux que vous obtiendrez les meilleurs taux de conversion puisqu’ils n’ont pas pris l’habitude de recevoir et de traiter vos factures au format papier.

  • Vous pouvez commencer par modifier vos conditions générales de vente et vos contrats pour informer vos nouveaux clients que la facturation s’effectuera par voie électronique.
  • Une fois l’accord de vos clients obtenu, il ne vous reste plus qu’à collecter l’adresse e-mail sur laquelle votre client souhaite recevoir sa facture électronique. Pour cela, vous pouvez missionner, voire même objectiver, vos équipes en contacts directs avec vos clients, comme les commerciaux ou l’ADV (Administration des ventes).
  • Aussi, via une solution de dématérialisation des factures, vous pouvez activer par défaut la diffusion par voie électronique. Cette pratique augmentera votre taux d’adoption car la plupart de vos clients laisseront le choix par défaut. Et s’ils le souhaitent, ils pourront toujours par la suite modifier leur choix et demander un envoi au format papier.

COMMENT CONVAINCRE VOS CLIENTS EXISTANTS D’ADOPTER LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE ?

  • Pour convaincre vos clients existants, vous devez tout d’abord les informer. Par exemple, vous pouvez joindre un courrier à la facture papier, pour présenter la facturation électronique, insérer un argumentaire marketing au bas de vos factures papier, vos e-mails ou newsletters clients… et même en faire la promotion dans les signatures e-mails de vos équipes comptables, recouvrements, commerciales etc.
  • Ensuite, comme pour les nouveaux clients, il est important de collecter les bonnes adresses e-mails. N’hésitez pas à demander à votre contact principal les adresses e-mails de l’équipe comptabilité fournisseurs. Vous pouvez aussi faire du démarchage téléphonique ou confier, totalement ou partiellement, cette tâche à un centre d’appels.
  • Dans le même temps, nous vous conseillons d’envoyer régulièrement des e-mails (ou des courriers) au responsable comptabilité fournisseurs en mettant en avant les bénéfices de la facturation électronique pour son entreprise. Nous vous proposons de les présenter de la manière suivante :

facture électronique

  • Si vous utilisez , assurez-vous que celui-ci soit bien visible par vos clients sur votre site internet. N’hésitez pas à en faire la promotion via des e-mails ou des courriers notamment pour les encourager à se connecter. La personnalisation de son interface avec l’identité visuelle de votre entreprise ainsi que l’envoi d’un guide d’utilisation du portail à vos clients peuvent également être appréciés et les faire adhérer.
  • Enfin, au niveau du ciblage, nous vous recommandons de suivre la règle des 80/20 en donnant la priorité aux 20% de vos clients qui représentent 80% de votre volume de factures. Cela vous permettra de réduire vos coûts plus rapidement et d’avoir un meilleur taux de réussite.

Pour vous donner un exemple : aujourd’hui, Nexecur a atteint 70% de facturation électronique, soit un volume de 250 000 factures, et 90% des nouveaux clients qui reçoivent une facture mensuelle ont opté pour ce mode de facturation.

QUELLES SONT LES ACTIONS À METTRE EN PLACE EN INTERNE ?

Pour mettre en œuvre un projet de facturation électronique, il est important d’impliquer et d’obtenir l’adhésion de toutes les personnes qui sont en contact avec vos clients. Vous pouvez inciter vos équipes à promouvoir la facturation électronique en mettant en place des challenges commerciaux, sans oublier de célébrer vos succès en accordant des primes par exemple.

Nous vous conseillons également de suivre l’évolution de votre taux d’adoption. Avec , vous avez des possibilités de reporting puissantes. N’hésitez pas à les utiliser afin d’identifier les succès et les principaux axes d’amélioration.

Obtenir l’accord de vos clients pour mettre en place la facturation électronique n’est pas de tout repos. Ce projet demande un travail de longue haleine, de la patience mais aussi de la réflexion pour adopter la bonne stratégie. Élaborez un plan d’actions clair & structuré, et appuyez-vous sur nos conseils clés pour réussir votre projet et atteindre vos objectifs.
Nous sommes convaincus de votre succès ! 

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