RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La dématérialisation des factures et des documents RH des entreprises

La numérisation est une étape essentielle dans l’évolution d’une entreprise du XXIe siècle. Cette mesure peut être vue comme un changement substantiel dans la manière de collaborer au sein de l’équipe, avec les fournisseurs et les autres partenaires. Il est nécessaire d’acquérir de nouvelles habitudes et compétences, qui en échange pourraient donner naissance à des projets inédits.

Le dispositif de Bercy pour mettre fin aux 15 000 faillites annuelles

La mesure est obligatoire pour les entreprises de plus de 5 000 collaborateurs depuis le 1er janvier 2017. Un an plus tard, en 2018, elle a été étendue aux entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 5 000 salariés). Et dès janvier 2019, la dématérialisation des factures sera obligatoire pour les PME (de 10 à 250 salariés), avant de l’être pour les TPE (moins de 10 salariés) en 2020.

Délais de paiement : les longs retards augmentent pour les PME

En matière de gestion de la trésorerie, les PME font toujours face aux mêmes écueils. Le dernier baromètre Arc/IFOP montre que les entreprises souhaitent aller plus loin et plus vite dans la mise en place des dispositifs proposés par le gouvernement mais restent confiantes sur leur croissance.

Impôts, loi Pacte et e-factures... 2019 sera l'année des changements

Le prélèvement à la source, les premières mesures de la loi Pacte et la dématérialisation des factures seront en place à compter de début 2019.

Prélèvement à la source, une réforme qui suscite des réticences

Les grands axes de la réforme de la commande publique : plus de simplicité pour plus de croissance

Le ministère de l'économie vient d'éditer un document intitulé "Moderniser la commande publique" - https://www.economie.gouv.fr/grands-axes-reforme-commande-publique

A l’occasion d’un déplacement chez Maximilien, plateforme de marchés publics franciliens, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, a présenté le 1er octobre 2018 les grands axes de la stratégie du Gouvernement en matière de commande publique.

Récupérer la TVA déductible oubliée dans les comptes 

Dématérialisation des factures, automatisation non contrôlée, manque de temps pour les contrôles sont autant d'éléments qui peuvent expliquer le fait que l'entreprise ne récupère pas toute sa TVA déductible.

Les erreurs proviennent d'une présentation de facture différente, de montants et libellés en anglais, d'une mauvaise reconnaissance des caractères par les OCR, d'erreurs humaines ou simplement de l'utilisation d'un compte de TVA inhabituel qui est oublié au moment de la déclaration de TVA.