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La dématérialisation : une tendance dans le secteur public

Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises ont investi des sommes conséquentes dans la digitalisation de leurs activités. La dématérialisation des factures et des moyens de paiement offrent d’innombrables avantages. C’est pour cette raison que l’État commence également à adopter ce changement. Désormais, les particuliers et les partenaires des établissements publics peuvent régler certaines procédures directement sur internet.

 

 

La dématérialisation : de nombreux avantages à la clé

La dématérialisation permet d’éviter tout d’abord la manipulation des documents sous format papier. Cela permet de ne pas s’encombrer avec des dossiers et évite aussi la création des salles d’archives. Les fichiers numériques sont bien plus simples à stocker et les responsables pourront les classer de façon ordonnée. En cas de besoin, on est sûr de trouver rapidement ce qu’on recherche. Ce qui simplifie la gestion d’un établissement.

La dématérialisation des paiements a été pensée pour prévenir la circulation d’argent liquide. Au sein d’une entreprise, cette innovation est employée pour faciliter l’approvisionnement. Les fournisseurs n’auront plus à attendre un virement bancaire, il existe désormais des solutions permettant de transférer des fonds de manière instantanée.

Cette technologie offre les moyens de sécuriser les échanges. Des systèmes très perfectionnés cryptent les correspondances. Ainsi, les parties prenantes peuvent garder leurs transactions secrètes. Cela est nécessaire pour garantir la confidentialité des données financières. Les structures concernées sont donc moins vulnérables face aux tentatives de vols de données.

La dématérialisation et les services publics

L’État s’est également engagé dans la dématérialisation des factures et des services publics. Le gouvernement souhaite que toutes les procédures administratives puissent être effectuées en ligne d’ici 2022. Des efforts notables ont été déployés pour atteindre cet objectif. La création du chorus portail pro n’est qu’un des nombreux exemples que l’on peut citer.

Cette plateforme permet aux prestataires privés de demander le paiement des services rendus à une collectivité territoriale ou à un établissement public. Pour cela, le demandeur doit s’authentifier sur le site et envoyer ses factures directement en format numérique. Ceci étant fait, la procédure est amorcée et le requérant peut suivre l’avancement du traitement.

Ce portail simplifie le partenariat avec différentes sociétés. Les fournisseurs n’ont désormais plus à accomplir de nombreuses démarches avant que le paiement soit effectué. Ce système a permis de réduire les coûts et les délais de traitement. Ce qui facilite la collaboration avec une entreprise ou des professionnels du secteur privé.

D’ici 2022, les sites dédiés à la réalisation de procédures administratives devraient se multiplier. Les autorités compétentes ont également mis en place plus de 300 points numériques répartis dans toute la France. Les personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet peuvent se rendre à ces kiosques pour régler une formalité quelconque. L’utilisation de ces spots est totalement gratuite.

 

 

ecrit par estelle

source: http://www.conseil-entreprise.org/la-dematerialisation-une-tendance-dans-le-secteur-public/