RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

YoozProtect lutte contre la fraude aux factures et consolide les pistes d’audit

Yooz, filiale de l’éditeur Itesoft, lance une plateforme qui veut répondre aux enjeux de conformité et de sécurité des départements financiers.

Le DAF est aujourd’hui sollicité de toutes parts et ses priorités ne cessent d’évoluer en tant qu’acteur central de la transformation numérique de son entreprise, estime Yooz, éditeur de solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus achats et factures en mode SaaS.


Cette filiale d’Itesoft s’appuie sur les résultats d’une étude menée par la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et l’assureur Euler Hermes pour souligner l’intensification des risques de fraude : 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude en 2017, tandis que près de 4 DAF sur 5 se disent préoccupés par ce phénomène grandissant et craignent encore une accentuation du risque. L’enquête constate en outre que 57 % des entreprises n’ont pas mis en place des solutions efficaces pour lutter contre ce fléau.

IA et archivage probatoire

Pour Yooz, se conformer aux exigences règlementaires, notamment produire la documentation d’une piste d’audit fiable, représente un autre enjeu majeur pour les fonctions financières. Sa plateforme YoozProtect se veut une réponse à ces écueils. Elle exploite des technologies d’IA pour détecter automatiquement les opérations frauduleuses sur les factures. Elle parvient notamment à identifier des montants anormaux par rapport à un historique d’usages par fournisseur, détecter des fraudeurs par une traçabilité des opérations et lancer des alertes automatiques en cas de modification des RIB fournisseurs. Quant à la piste d’audit fiable, les services SaaS de YoozProtect fédèrent les documents nécessaires à son établissement et les archive conformément à la norme Z-42013. La totalité du processus de facturation est ainsi reconstituée dans son ordre chronologique et permet à l’entreprise de disposer d’éléments de contrôles permanents et documentés.

ecrit par : Frédéric Bergonzoli

source: https://www.solutions-numeriques.com/securite/yoozprotect-lutte-contre-la-fraude-aux-factures-et-consolide-les-pistes-daudit/