RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Ce qu’il faut savoir sur le portail Chorus

Mis en place depuis 2012, le portail Chorus est une solution innovante permettant aux nombreuses entreprises d’envoyer directement leurs factures en format numérique. Ce qui exclut désormais le traditionnel format papier. Tour d’horizon sur cette nouvelle technique.

Quelles sont les enseignes concernées par le portail Chorus ? 

En prime abord, la dématérialisation des factures via Chorus portail ne concerne pas toutes les enseignes. En effet, elle concerne principalement les entreprises en lien direct avec les services publics, ainsi que les entreprises travaillant avec des collectivités territoriales. Concrètement, la dématérialisation correspond à toutes les techniques supprimant le papier au profit de l’électronique. Ainsi, une fois créée, la facture est transmise, reçue et archivée sous forme numérique et non plus en papier.

Et donc, les entreprises concernées par cette nouvelle innovation peuvent désormais s’échanger des fichiers tels que des documents confidentiels entre elles, en toute sécurité. Elles profiteront également d’une traçabilité de lecture à savoir l’IP, la date et l’heure. Alors qu’en 2016, seulement 5% des factures sont au format électronique, le gouvernement français l’a rendu obligatoire en 2017 pour les acteurs concernés. C’est pourquoi les enseignes citées précedemment, quelle que soit leur taille, devront s’inscrire à cette nouvelle formule de portail. Cela s’adresse entre autres aux moyennes entreprises, aux PME et aux microentreprises. Pour rappel, toutes les entités souhaitant utiliser le portail sont encouragées à le faire avant l’année limite.

Quels sont les avantages de cette solution digitale ?

Recourir à cette solution est bénéfique pour les acteurs concernés. À l’évidence, il sera plus simple et plus rapide de redistribuer les factures par une seule manœuvre. De plus, les entreprises profiteront d’une réduction des délais et des coûts de traitements des flux documentaires. Ce qui va leur permettre de réaliser des économies considérables. Dématérialiser les documents, les factures ou encore les dossiers médicaux, c’est l’assurance de bénéficier d’une traçabilité et d’un contrôle des informations. Aussi, les sociétés pourront désormais mobiliser les ressources sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Ce qui favorise un gain de temps et une optimisation de la productivité. Grâce à cette solution révolutionnaire, les enseignées peuvent protéger et sécuriser leur boîte contre le vol ou la perte des données. Par ailleurs, les documents sont accessibles en mobilité que ce soit depuis un Smartphone ou une tablette. Ce nouveau procédé offre également une plus grande souplesse de la gestion commerciale et administrative. En outre, il assure une automatisation de la gestion des contrats client, tout en réduisant le papier. De plus, il réduit les coûts de distribution et d’éditique. Pour profiter de ces nombreux atouts, il faut faire appel à un éditeur spécialisé dans le domaine. Il saura accompagner et conseiller l’entreprise dans son projet de dématérialisation.

 

source: http://www.editions-solal.fr/entreprise/ce-quil-faut-savoir-sur-le-portail-chorus/