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Les associations de consommateurs se méfient des factures en ligne

Plus écologique que la facture papier, la facture par Internet comporte plusieurs risques.

D'après l'association UFC-Que choisir, les clients n'en retirent aucun avantage financier et risquent même d'être moins vigilants sur leurs dépenses.

Censé favoriser les économies d'énergie, la facture dématérialisé remplit son rôle sur le plan écologique. Ce mode de facturation cause des soucis à certains clients. L'UFC-Que Choisir dit recevoir " beaucoup de plaintes de consommateurs qui enragent car ils se retrouvent en facture électronique sans le vouloir et n'arrivent pas à revenir à la facture papier ".  

" Chez certains opérateurs mobiles notamment, c'est obligatoire pour avoir la facture détaillée ", affirme Edouard Barreiro, chargé d'études à l'UFC.  

Interrogées, les entreprises concernées promettent que le choix est toujours donné au client, qui peut repasser facilement au papier. La Direction de la consommation et des fraudes préconise que "la délivrance de la facture sur support papier est gratuite".