RP marché de la démat
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Objectifs de la dématérialisation de la chaîne "achat-facture-paiement"

 
Au-delà des chantiers de dématérialisation déjà menés, la tentation est grande d’optimiser les gains engrangés en dématérialisant d’autres documents associés aux processus achats et à la comptabilité fournisseurs. Aux factures sont le plus souvent associés d'autres documents, tout aussi nombreux dans les organisations, et dont le traitement peut également être automatisé.
 
Ainsi, les commandes d’achat et les avis de paiement sont déjà, pour une partie des décideurs interrogés, adressés de façon dématérialisée (via EDI ou sous forme de fichiers XML, voire parfois par simple fichier attaché à un message électronique). En interne, la dématérialisation commence également à toucher les demandes d'achat et les bons à payer. De même, certains documents reçus des fournisseurs, tels que les bons de livraison ou les accusés de réception des commandes, font également l’objet de dématérialisation, soit native, soit via la numérisation.

Et pourquoi ne pas automatiser cette chaîne de bout en bout… ?

 

Objectifs de la dématérialisation automatisée de la chaîne de bout-en-bout

Les décideurs interrogés dans la dernière étude de MARKESS International sur la dématérialisation se disent motivés à automatiser la chaîne plus globale depuis la gestion des demandes d’achat jusqu’à l’émission des avis de paiement, en passant par la facture en vue de :

  • La réduction des coûts de traitement des documents
  • La Diminution des échanges administratifs avec les fournisseurs
  • L'automatisation des rapprochements commande/facture et bon de commande/bon de livraison
  • L'amélioration du contrôle interne
  • L'amélioration de la qualité et de la fiabilité des informations

Pour autant à fin 2010, l’automatisation complète de cette chaîne reste encore l’apanage de quelques organisations. Dans les faits, il s'avère en effet que les projets d'automatisation de bout en bout de la chaîne "achat-facture-paiement" sont complexes à mettre en oeuvre. La principale raison à cette complexité repose sur la gestion du projet en tant que telle : multiplicité des interlocuteurs, existant déjà en place...

Pour en savoir plus sur ces entreprises pionnières et les solutions qu'elles ont choisies, téléchargez la synthèse de l'étude de MARKESS International "Des demandes d’achat aux avis de paiement : Opportunités de la dématérialisation au-delà des factures fournisseurs" ou abonnez-vous à notre blog pour lire nos prochains articles sur le sujet.

 

Hélène Mouiche
Analyste Senior
Responsable de l'Expertise Gestion de l'information

 

source: http://markess-blog.typepad.fr/blog/2011/02/des-d%C3%A9cideurs-motiv%C3%A9s-aller-plus-loin-dans-la-d%C3%A9mat%C3%A9rialisation-jusqu%C3%A0-la-cha%C3%AEne-achat-facture-paiem.html