RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La dématérialisation, encore verte ou déjà trop mure ?

 

Alors que la dématérialisation des données et des moyens de communication au sein de l’entreprise semblait être une solution écologique (en plus d’être économique), il semblerait que tout ne soit pas si simple et que le papier, qu’on croyait oublié, tente un retour en force sur le front vert.

L'avenir de La Poste après le courrier

En 2020, le nombre de lettres et de petits colis transportés par les facteurs aura diminué de moitié. L'entreprise publique, comme toutes ses consœurs, mise sur la banque et les services de proximité pour survivre.

Comment s'adapter à un monde sans courrier ? Quel modèle réinventer ? Rares dans l'histoire économique sont les entreprises de l'importance de La Poste – premier employeur après l'Etat, avec 265 000 salariés dont 90 000 facteurs, et un réseau de 10 000 bureaux de poste en France – qui ont été confrontées à un tel choc industriel, sur une période aussi concentrée.

e-administration : pas de pause pour la dématérialisation

Généralisation de la facturation électronique entre l’État et ses fournisseurs et télé-recours sont les deux exemples des chantiers de dématérialisation passant au stade opérationnel.

De procédure possible depuis le 1er janvier 2012, facturer l’Etat en mode totalement dématérialisé (dématérialisation dite « fiscale ») deviendra prochainement obligatoire sur certains marchés publics.

De fait, il a suffi, lors d’un colloque organisé par l’AIFE (agence pour l’informatique financière de l’Etat) le vendredi 14 juin, d’une déclaration de Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget, signalant qu’une expérimentation dans ce sens est engagée, « en concertation avec les entreprises » pour que soit relancée la perspective proche d’une généralisation de cette obligation de dématérialisation. « Comme au Danemark », observe Patrick Duc, associé du cabinet de conseil Kurt Salmon, consultant pour le secteur public et impliqué dans cette expérimentation.