RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Dématérialisation fiscale : il n’y a pas une possibilité mais plusieurs

 

Les récentes modifications de la législation en matière de dématérialisation fiscale ainsi que l’ordonnance du 26 juin 2014 - qui indique que l’Etat Français souhaite d’ici 2020 recevoir 100 % de ses factures au format électronique – mettent les entreprises sur le qui-vive quant à la mise en place de solutions de dématérialisation fiscale.

Il ne faut pas opposer facture PDF signée, facture PDF simple et EDI

Nombreuses sont les entreprises souhaitant passer au tout électronique dans un délai très court mais la réalité est toute autre. Certes, la Directive Européenne 2010/45/UE permet, en ouvrant la troisième voie du PDF simple, de lever les obstacles inhérents à l'EDI et à la signature électronique (2 voies qui bien qu'existantes depuis de nombreuses années n'avaient pas permis un décollage de la facture électronique). Toutefois, le premier frein reste l' « on-boarding » des fournisseurs c'est à dire l’adhésion de ceux-ci vers l’envoi de factures électroniques : c’est une démarche qui prend du temps.

La dématérialisation de factures… d’aujourd’hui et de demain

Engagée depuis de nombreuses années, la dématérialisation des factures séduit et satisfait les entreprises et administrations. Dans un contexte réglementaire favorable, une meilleure démocratisation et l’optimisation de ces processus sont encore en chantier.

Où en sommes nous ?

Peut-on émettre une facture uniquement électronique ?

Vérifié le 10 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Si l'acheteur est d'accord, la facture peut être émise par voie électronique.

À condition d'être acceptée préalablement par l'acheteur, une facture électronique tient lieu de facture d'origine.

Cette acceptation doit être formalisée pour servir de preuve. Une simple information du passage à la facture électronique de l'acheteur n'est pas suffisante.

Les progrès de la dématérialisation dans les PME

Autour des coûts, de la réorganisation ou de la certification, la confiance fait son chemin

Les entreprises enfin mûres pour la dématérialisation des factures

Près de 90% des DAF ayant mis en place une solution de dématérialisation s’en disent satisfaits. Ils ont ainsi raccourci leurs délais de validation des factures et réduit leurs coûts de traitement.

DIMO Gestion remporte le titre de Partner of the year ReadSoft 2013

 
ReadSoft récompense DIMO Gestion qui remporte le titre de Meilleur Partenaire ReadSoft pour l’année 2013, c’est-à-dire le revendeur ReadSoft ayant comptabilisé le plus important chiffre d’affaires en termes de licences ReadSoft vendues entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2013...