RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Dématérialisation des factures : comment mener un projet dans un contexte immobilier ?

 

Le traitement des factures, en particulier celles de situation de travaux, est une question délicate dans le monde de la gestion immobilière et pour les offices publics de l’habitat. Bien menée, sa dématérialisation peut apporter la rationalisation nécessaire. C’est ce que démontre le 4e focus de la rédaction d’Archimag, avec Arondor, IBM et Serda, ainsi que Paris Habitat pour son retour d’expérience.

EBP Démat : un service de dématérialisation des factures fournisseurs

Afin d’automatiser le traitement des factures fournisseurs, EBP lance EBP Démat'.


Disponible en SaaS, EBP Démat' permet aux entreprises travaillant avec de nombreux fournisseurs de dématérialiser leurs factures pour les enregistrer automatiquement en comptabilité.

Ainsi, après avoir scanné les factures ou reçu leurs fichiers de factures électroniques, il suffit à l'utilisateur d'importer les documents en PDF ou au format JPEG dans l’application EBP Démat’. La technologie de lecture automatique des documents intégrée extrait alors les données essentielles des factures scannées, les entre automatiquement dans les différents champs de l'application et génère en quelques secondes les écritures comptables correspondantes.

Entrepreneurs : 5 écueils à éviter pour réussir

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous êtes seul maître à bord : de vos décisions dépendent son succès, mais aussi son échec. Seulement au quotidien, « la tête dans le guidon », il n’est pas toujours facile de voir venir et de comprendre quand on est sur la mauvaise voie. Entrepreneurs, voici cinq écueils à éviter pour ne pas plonger votre entreprise dans l’échec.

Prolongation de la tolérance relative à la facture papier numérisée

Jean-Philippe
 
 
 

Dans un Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts, l'administration fiscale a indiqué que la tolérance prévue initialement jusqu'au 31 décembre 2014 permettant de considérer qu'une facture papier numérisée équivaut à une facture électronique a été prolongée à différentes dates en fonction du type d'entreprise. Quelle est la date pour les TPE-PME ?

Tunisie : montage d’un centre de support et de compétence en dématérialisation

La société française Qweeby, spécialisée dans l’édition des factures électroniques, est en train de monter, en partenariat avec l’éditeur tunisien Tools4com, un centre de support et de compétence à Tunis, qui servira de point d’appui pour les distributeurs sur le Maghreb et l’Afrique.

Dématérialisation des factures rendue obligatoire par l’article 222 de la Loi Macron : quelles conséquences pour les entreprises ?

 Gwenaëlle Bernier, EY Société d’Avocats

 

Afin de développer l’émission de factures électroniques dans les relations entre entreprises, l’article 222 de la loi Macron1 autorise le gouvernement à instituer par ordonnance2 une obligation d’acceptation des factures dématérialisées.

Le prestataire pourrait ainsi légalement imposer une facture électronique à son client, y compris dans le cas de contrats en cours. Le législateur français a déjà pris plusieurs mesures en faveur de ce type de facturation : en 2000, la loi3 a modifié les règles de preuve, afin de donner aux écrits électroniques la même force probante qu’aux documents papiers.

Pour sauvegarder leur trésorerie, les sociétés plébiscitent la dématérialisation

 

Selon une étude présentée le 3 novembre par le cabinet ARC, le prêt interentreprises et l’affacturage ne séduisent pas les dirigeants d’entreprises, qui préfèrent toujours avoir recours à des prêts bancaires lorsqu’ils ont besoin de liquidités.

Les entreprises s'inquiètent de l'augmentation des délais de paiement (étude)

 

Les délais de paiement entre entreprises ont fortement augmenté en 2015 malgré une amélioration de la situation économique, suscitant l'inquiétude des chefs d'entreprise vis-à-vis de leur trésorerie, selon une étude publiée mardi par le cabinet ARC.

Paris, 3 nov 2015 (AFP) - En 2015, le retard de paiement moyen pour les petites et moyennes entreprises (PME) a atteint 13,9 jours, contre 10 jours en 2014 et 10,4 jours en 2013, selon ce baromètre sur le recouvrement des créances, réalisé en partenariat avec l'IFOP.

Dématérialisation : l'Etat et les collectivités adoptent une feuille de route commune

Les représentants de l'Etat et des collectivités ont lancé le programme Développement concerté d'administration électronique (DcANT), qui dessine dix recommandations concrètes. Parmi elles, la construction d'un "France Connect agents", la dématérialisation des actes transmissibles au contrôle de légalité, des services transverses pour les usagers, le projet "Full démat 2018", les questions d'archivage... En vue, l'émergence d'un nouvel "écosystème numérique" pour les acteurs publics.

Échéance du 1er janvier 2017 : fournisseurs du secteur public, êtes-vous prêts ?

L'Agence pour l'informatique financière de l'état (AIFE) vient de tenir un colloque sur l'opportunité de la facturation électronique au ministère de l'économie et des finances, où 500 participants, majoritairement des représentants des entreprises, étaient présents.

Obligation progressive selon la taille -