RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Quels bénéfices apporte la dématérialisation des factures (2/4) ? : Une amélioration de la trésorerie

En ces temps de crise qui maltraitent la trésorerie des entreprises, un retour sur les avantages de la dématérialisation en ce domaine parait intéressant à souligner.

Qu’un changement de mode de facturation puisse influer sur la trésorerie peut paraître surprenant. C’est néanmoins évident.

La dématérialisation des factures permet de transmettre immédiatement les factures au destinataire.

Ce gains par rapport au processus classique impression, mise sous plis, envoi, réception et ouverture du courrier avant traitement – peut être assez important puisque le cycle papier peut prendre jusqu’à une semaine, de  l’impression de la facture chez l’expéditeur au début du traitement chez le destinataire. La facture étant traitée plus tôt, elle aura toute les chancesd’être également payée plus tôt. Ou à l’heure…

 

Le gain possible sur les dates de paiement est un autre aspect qu’il importe de souligner. Chez Eway-Solutions, nous avons ainsi le témoignage d’une entreprise dont les factures sont réglées à 30 jours fin de mois date de réception de facture. La société devant attendre la fin du mois pour les réaliser sur la base de relevés de prestations, ses factures étaient systématiquement reçues en début de mois suivant, du fait des délais postaux. En les dématérialisant, l’entreprise les transmet désormais le jour même : elle a ainsi gagné 30 jours de délais de règlement.

En réduisant les litiges et les erreurs de saisie, la dématérialisation permet aussi d’accélérer le cycle des encaissements. En effet, les factures ne se « perdent » plus en chemin ; des contrôles à priori sur la présence de certaines données nécessaires à son enregistrement par le destinataire peuvent être faits, etc. La réduction des litiges entraîne donc mécaniquement une accélération des règlements.

La dématérialisation des factures permet enfin au destinataire d’accélérer le cycle de traitement interne des factures et donc de payer plus vite. En effet, l’intégration automatique des données des factures reçues dans les logiciels du destinataire lui permet de les traiter plus rapidement. L’enjeu est bien compris des grandes entreprises, qui imposent aujourd’hui la dématérialisation à leurs fournisseurs, non seulement pour réaliser elles-mêmes des économies de traitement, mais aussi parce que c’est le seul moyen pour elles de respecter
les délais de règlements maximum imposés par la LME et la NRE. Beaucoup d’entre elles seraient incapables de respecter le délai de 60 jours de paiement date de facture avec un traitement papier, au regard des volumes extrêmement importants de factures reçues mensuellement par certaines grandes entreprises.

Et vous, combien de jours de règlement pourriez-vous gagner grâce à la dématérialisation de vos factures ?

Alain SABATTIER

 

source: https://dematerialisationpme.wordpress.com/2011/11/02/quels-benefices-apporte-la-dematerialisation-des-factures-24-une-amelioration-de-la-tresorerie/