RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Prix des délais de paiement 2015

A l’occasion des 2èmes assises des délais de paiement qui se sont tenues le vendredi 19 juin 2015 au Ministère de l’économie et des finances, le prix des délais de paiement dans la catégorie ORGANISME PUBLIC a été remis à la Plate-forme achats finances sud-est (PFAF SE) du service du commissariat des armées (SCA).

Les relations entre le DAF et le DSI tendent à se réchauffer

Ryadh Benlahrech

 

La gestion des budgets informatiques a historiquement constitué une source de tensions entre le directeur financier et le directeur des systèmes d’information. Dans un contexte de transformation numérique des entreprises et d’émergence des risques de fraudes, ces deux responsables sont obligés de collaborer davantage, aboutissant à une détente des relations.

Garantir l’origine et l’intégrité d’une facture dématérialisée : la signature électronique

 

 

Une facture dématérialisée a t-elle la même valeur juridique qu’une facture papier ? Quel est l’intérêt et la valeur d’une signature électronique ?

Jean-Philippe Duquerroy, co-fondateur et responsable marketing de Triiptic SAS (Evoliz, MyAE), vous explique la différence entre une facturation dématérialisée simple et une facturation avec signature électronique.

Une facture dématérialisée envoyée sans signature électronique est-elle légale et opposable à un client (particulier ou entreprise) ?

DEPARTEMENT : Nicole Bricq a rencontré des entrepreneurs seine-et-marnais

 

Nicole Bricq au chevet des entreprises seine-et-marnaises. La sénatrice, élue du département, était venue accompagnée de trois autres sénateurs, tous membres de la délégation aux entreprises du Sénat. Leur but, rencontrer les entreprises et faire entendre leur voix dans l'hémicycle.

CCI Mayotte : Dématérialisation des factures

 

10h10 :

En ce moment, la CCI propose sa Matinale d’information sur la dématérialisation des factures. Mme Nicaise Eloidin présente la plate forme Chorus : Réduire les dépenses, réduire les délais de traitement, réduire les délais de paiements. La dématérialisation permet des gains mutuels pour les entreprises et les administrations. (photos : CCI Mayotte)

Accompagner les directions financières dans leurs projets de dématérialisation

par fgiraud6

L’ADAL a été invitée le 16 avril dernier par Artak ABEDI, directeur de Damaris, à une table ronde sur le thème de l’accompagnement des directions financières dans leurs projets de dématérialisation.

Damaris est une société spécialisée dans la dématérialisation et le records management ; elle développe notamment ses activités autour de la gestion de projets, la formation, et propose également des progiciels de gestion des documents.

Facture (comptabilité)


 
Facture de 1925

Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.

C'est avant tout un document qui mentionne le mot « facture ». Un document portant mention de « Bon de commande », « Bulletin de commande », « Bon de livraison », « Bulletin de livraison », n'est pas une facture.

Dématérialisation des factures : un passage obligé

En tête des projets de transformation numérique, la facture électronique se heurte encore à une adoption lente. Alors que les prestataires multiplient les solutions et démontrent leur ROI, les entreprises vont devoir se plier aux évolutions du marché national et européen. Pour les professionnels, tous les voyants sont au vert pour s’y mettre.

Fastidieuse : le qualificatif est peu séduisant lorsque les entreprises évoquent la mise en œuvre de la dématérialisation de leurs factures. Elles sont encore nombreuses à traîner des pieds : sur les 2,5 milliards de factures générées annuellement par les entreprises et l’administration, 5 % sont au format électronique. Alors que l’Etat prépare l’obligation de la facturation électronique pour les fournisseurs de la sphère publique via son portail Chorus Pro 2017, le retard français est indéniable. Un long parcours avant d’atteindre les champions nordiques de l’e-facture, notamment le Danemark et la Norvège qui, contraints par leur gouvernement, ont vu leurs entreprises passer au tout numérique ou presque.

Spécifications pour le portail national d’e-facturation.

 

L’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) a publié les spécifications externes du portail national de facturation électronique qui sera mis gratuitement à disposition des fournisseurs en remplacement de Chorus Factures,