RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Prix des délais de paiement 2015

A l’occasion des 2èmes assises des délais de paiement qui se sont tenues le vendredi 19 juin 2015 au Ministère de l’économie et des finances, le prix des délais de paiement dans la catégorie ORGANISME PUBLIC a été remis à la Plate-forme achats finances sud-est (PFAF SE) du service du commissariat des armées (SCA).

 

Le prix a été reçu par le CRC1 Jean François Rideau, directeur adjoint et monsieur Laurent ESQUIER, responsable qualité des services rendus, efficience de l’achat.
Cette manifestation récompense les lauréats parmi quatre catégories d’acteurs économiques (les PME, les Grandes Entreprises, les Organismes Publics, les Territoire) ayant mis en place les actions d’amélioration des délais de paiement jugés les plus vertueuses.
Au-delà de l’action de la PFAF sud-est de Toulon, ce trophée vient récompenser celle de l’ensemble de la chaîne d’exécution de la dépense du SCA. Dès la création des PFAF en 2010, le SCA s’est montré particulièrement sensible aux enjeux économiques et à l’impact des délais de paiements sur la trésorerie des sociétés.
Les retards de paiement représentent en effet, selon la banque de France, 15 Mds d’euros de trésorerie des PME et seraient à l’origine d’une faillite sur quatre. Les PME payent le plus lourd tribut, étant les victimes des retards des grands acteurs économiques (grandes entreprises, Etat, collectivités territoriales) avec des délais de paiement supérieurs à 50 jours.

Pleinement conscient de ces difficultés et en accompagnement du pacte défense PME du ministère de la défense, le SCA a développé une politique active qui s’est traduite par la mise œuvre d’actions concrètes immédiatement applicables qui sont exposées aux entreprises dans les rencontres organisées localement par les chambres de commerce et d’industrie (Agoras) :

  •     carte d’achat permettant d’accélérer les délais de paiement ;
  •     emploi de CHORUS jusque dans l’entreprise pour faciliter la dématérialisation des factures.

Cette politique accompagne l’effort d’organisation consenti au sein des sept plate-formes achats finances avec des résultats à la hauteur des attentes : la chaine d’exécution de la dépense du SCA a pleinement réussi à atteindre un délai global des paiements (DGP) inférieur à 30 jours (23,16 jours en 2014) et est en ordre de marche pour viser le passage à 20 jours programmé pour 2017.

Informations complémentaires
Le trophée nous a été remis par Alain PITHON secrétaire général de PARIS EUROPLACE et monsieur Jean Lou BLACHIER médiateur des marchés publics.
A noter la présence de Madame le premier Ministre Edith CRESSON.

 

 

source:http://www.defense.gouv.fr/commissariat/actualites-sca/prix-des-delais-de-paiement-2015