RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Marchés publics : la dématérialisation des factures devient obligatoire à partir de 2017

Entre 2017 et 2020, toutes les entreprises qui émettent des factures à destination du secteur public auront l'obligation de recourir à la facturation électronique.

 

Une ordonnance du 26 juin 2015 prévoit une nouvelle obligation pour les entreprises qui vendent des produits ou des prestations au secteur public (État, collectivités territoriales et établissements publics) : la dématérialisation des factures.

Cette mesure s’articule en plusieurs étapes :

Loi Macron : Réduction des délais de paiement pour une TPE / PME

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, a été définitivement adoptée le 9 juillet 2015 par l'Assemblée nationale. Parmi les mesures du projet de loi l'une d'elle concerne la généralisation de la facturation électronique pour toutes les entreprises afin de réduire les délais de paiement.

La révolution numérique des marchés publics aura-t-elle lieu ?

Au delà de l’évolution du code des marchés publics, le véritable enjeu de l’ordonnance marchés publics reposerait principalement sur la mise en place de nouvelles pratiques, dont la dématérialisation. Un véritable pari pour le gouvernement, qui s'est de surcroit astreint à un agenda serré pour y parvenir.

Tendance : Le SaaS et la facturation en ligne pour entreprise ?

 

Les TPE / PME se transforment avec le numérique. La technologie du SaaS (Software as a Service) devenant aujourd'hui une réelle opportunité pour la gestion des processus de facturation d'une entreprise. L'échange et le traitement au format numérique des factures électroniques ouvrent de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. Lesquelles ?

Visiativ : Livre Blanc - L’amélioration des processus métier : tout savoir sur une démarche bien ancrée dans les entreprises

La démarche d'amélioration des processus métier connaît même un renouveau, d'après l'enquête menée par Visiativ en collaboration avec le CXP*.

Lyon, le 9 juillet 2015 – 8h00. Début 2015, sollicité par Visiativ, éditeur de solutions collaboratives pour la transformation numérique des entreprises, le CXP a lancé une étude de terrain pour dresser un état des lieux des usages et pratiques d'amélioration des solutions de Gestion des Processus Métier ou BPM (Business Process Management) dans les entreprises.

Actuellement exploitées par une minorité d'entreprises françaises, les solutions de BPM devraient voir leur utilisation progresser rapidement puisque 35% des entreprises non équipées envisagent de mettre en œuvre une solution de ce type à court terme. De leur côté, les entreprises déjà pourvues d'outils de dématérialisation des processus vont étendre leurs champs d'applications.

Seine-et-Marne : Les sénateurs ont entendu l’amertume des entrepreneurs

 

En visite dans le département le 11 juin dernier, les sénateurs ont rencontré et écouté des entrepreneurs seine-et-marnais.

Accelya accompagne les entreprises dans leur obligation de facturation électronique vers l'Etat dès 2017

 

NANTERRE

Dès le 1er janvier 2017, les grandes entreprises fournisseurs de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics devront envoyer leurs factures électroniquement ; puis ce sera au tour des ETI en 2018, des PME en 2019 et des TPE en 2020.

Grâce à son expertise de la facturation électronique et à ses diverses connexions à la plateforme actuelle, Chorus Factures, Accelya [http://www.accelya.fr/micro_clearinvoice ] peut vous y aider, préparez-vous dès aujourd'hui !  

Chorus Portail Pro 2017  

Natixis Assurances installe son nouveau centre de relation client à Villeneuve d’Ascq

Par CAROLE MOLÉ-GENLIS - Publié le
 

Pour sa nouvelle activité d'assurance vie pour les Caisses d'Epargne dès janvier 2016, Natixis Assurances implante un nouveau centre de relation clientèle à Villeneuve d'Ascq.

CERFRANCE facilite la dématérialisation des factures.

En partenariat avec Adhérents.coop, le réseau spécialisé dans l’expertise comptable CERFRANCE a développé une solution pour supprimer l’envoi par courrier postal, le tri et le classement des factures et autres documents professionnels.

Gérer votre entreprise grâce à la dématérialisation et l'e-formalités

Optimisez votre temps en dématérialisant vos tâches administratives, vos documents et en effectuant vos démarches par internet.

 

La dématérialisation, avec des outils simples et adaptés à vos usages, vous permettra de réaliser des gains de productivité, d’espace et de réduire vos coûts tout en simplifiant vos workflow.