RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La révolution numérique des marchés publics aura-t-elle lieu ?

Au delà de l’évolution du code des marchés publics, le véritable enjeu de l’ordonnance marchés publics reposerait principalement sur la mise en place de nouvelles pratiques, dont la dématérialisation. Un véritable pari pour le gouvernement, qui s'est de surcroit astreint à un agenda serré pour y parvenir.



En effet, des principes comme le « dites-le nous une fois » et des procédures comme les MPS ont à cœur de fluidifier et facilité l’accès aux marchés publics. Cependant, après plusieurs mois de campagne de communication, phase de test et lancement effectif, force est de constater l’écart persistant entre théorie et pratique. Si le gouvernement et ses porte-paroles saluent les efforts menés et insistent sur les résultats positifs, le reste du monde, en revanche, semble pour le moins méfiant.

Ainsi, que ce soit du côté des acheteurs publics ou des entreprises, on pointe les nombreux obstacles techniques qui gênent la mise en place de la dématérialisation, que ce soit une mauvaise couverture numérique ou alors un manque de bonne volonté, certains étant plus réticents que d’autres au changement. Par conséquent, c’est plutôt la pagaille qui règne aujourd’hui lors des appels d’offre, l’acheteur pouvant recevoir des documents papier, sous forme numérique ou alors un mix des deux ! De même, force est de constater que les MPS et le coffre-fort électronique n’ont pas rencontré l’engouement ni le succès escomptés. Comme le prouve d’ailleurs les statistiques publiées par l’Observatoire de l’Achat Public (OAP) ; seuls 11% des marchés publics ont été dématérialisés, quand l’Union Européenne avait fixé un seuil de 50% à atteindre avant 2010. De même, 85% des factures sont encore éditées au format papier… la dématérialisation semble encore très loin !

 

source: http://www.marchespublicspme.com/pendant-la-reponse/la-reponse-par-voie-dematerialisee/actualites/2015/07/13/la-revolution-numerique-des-marches-publics-aura-t-elle-lieu_10521.html