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Visiativ : Livre Blanc - L’amélioration des processus métier : tout savoir sur une démarche bien ancrée dans les entreprises

La démarche d'amélioration des processus métier connaît même un renouveau, d'après l'enquête menée par Visiativ en collaboration avec le CXP*.

Lyon, le 9 juillet 2015 – 8h00. Début 2015, sollicité par Visiativ, éditeur de solutions collaboratives pour la transformation numérique des entreprises, le CXP a lancé une étude de terrain pour dresser un état des lieux des usages et pratiques d'amélioration des solutions de Gestion des Processus Métier ou BPM (Business Process Management) dans les entreprises.

Actuellement exploitées par une minorité d'entreprises françaises, les solutions de BPM devraient voir leur utilisation progresser rapidement puisque 35% des entreprises non équipées envisagent de mettre en œuvre une solution de ce type à court terme. De leur côté, les entreprises déjà pourvues d'outils de dématérialisation des processus vont étendre leurs champs d'applications.

 

Cette progression s'explique par les trois enseignements majeurs de l'enquête :

1. L'enracinement durable des démarches d'amélioration des processus dans les entreprises françaises s'accompagne d'un renouveau des initiatives en la matière. À côté des démarches qualité, on note aujourd'hui l'importance de la dématérialisation des factures fournisseurs. 

2. La grande variété des usages du BPM : en effet, multi facettes et génériques, les solutions de BPM peuvent être exploitées pour de nombreux cas d'usages, à la fois pour les processus de support (ex. : Ressources Humaines, Finance) et pour les processus opérationnels (ex. : Relation Client, Qualité), et ce dans toute catégorie d'entreprises, y compris les PME/ETI qui manifestent un vif intérêt pour le sujet.

3. L'importance des enjeux liés à la transformation numérique : les Directions Générales sont conscientes que leur entreprise doit s'adapter pour tirer parti des nouveaux usages numériques (multiplication des canaux d'échanges avec les clients, digitalisation croissante des processus commerciaux, progression de la mobilité, collaboration accrue entre l'entreprise et son écosystème…). Dans leur mutation numérique, les entreprises devront faire évoluer leur proposition de valeur et passer d'une approche en silos à une approche intégrée et décloisonnée.

Nouvel axe stratégique, la transformation numérique relance la nécessité pour les entreprises d'optimiser leurs processus métier et incite de nouvelles entreprises à franchir le pas du BPM.

 

 

source:http://www.zonebourse.com/VISIATIV-16421461/actualite/Visiativ-Livre-Blanc-L-amelioration-des-processus-metier-tout-savoir-sur-une-demarche-bie-20663637/