RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

STX France accélère le traitement des factures fournisseurs par la dématérialisation

Installé à Saint-Nazaire et près de Lorient, le chantier naval STX France conçoit et produit des navires pour les plus armateurs dans le monde grâce à ses 2600 collaborateurs. Le site de Saint-Nazaire réalise notamment des paquebots de grandes tailles comme, en ce moment, le Harmony of the Seas. Or un tel navire est réalisé avec des fournisseurs dans le monde entier et la validation de leurs factures est réalisée par plus de 500 responsables souvent en situation de mobilité. Le chantier naval a donc décidé de modifier ses processus pour en accroître la performance, notamment en dématérialisant les factures et le workflow de validation.
STX France reçoit près de 50 000 factures fournisseurs par an. Elles doivent être traitées dans SAP qui équipe l'entreprise depuis 2013. A l'occasion d'une Convention de l'USF (club des Utilisateurs SAP Francophones), STX France a rencontré Esker qui propose un SaaS nativement intégré avec SAP pour le traitement des factures.

Une intégration simple et rapide

L'intégration native, donc sans aucun développement, la facilité d'usage et les fonctionnalités de rapprochement automatique entre factures fournisseurs et commandes d'achats de SAP ont été des facteurs essentiels du choix de ce produit. Par ailleurs, des outils complémentaires qui n'étaient pas au cahier des charges comme des tableaux de bords personnalisés, une priorisation des tâches, etc. facilitent le travail quotidien des équipes comptables. Le mode SaaS a également facilité le déploiement de la solution.
STX France a ainsi pu supprimer la quasi-totalité des interventions humaines dans la saisie et la manipulation des factures papier. Les responsables de la validation peuvent désormais effectuer cette tâche sur smartphone. Et les comptables peuvent suivre en temps réel l'avancée du traitement de chaque facture en se consacrant non plus à des tâches mécaniques (comme la saisie ou le scan des documents) mais à des tâches à valeur ajoutée (relations fournisseurs, gestion des litiges...).

 

STX France accélère le traitement des factures fournisseurs par la dématérialisation
Le « Harmony of the Seas » lors de son changement de bassin pour son armement au chantier naval de Saint-Nazaire en Juin 2015. © Wikipedia / Djoach

 

source: http://www.cio-online.com/actualites/lire-stx-france-accelere-le-traitement-des-factures-fournisseurs-par-la-dematerialisation-7969.html