RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Optimiser le traitement des factures fournisseurs

Le processus de gestion des factures fournisseurs, ensemble de tâches administratives nécessaires mais sans forte valeur ajoutée, représente l’un des plus importants gisements de productivité au sein de l’entreprise. La forte volumétrie des documents concernés, les très nombreuses manipulations (sources d’erreurs et de retards) et les traitements des exceptions dont ils font l’objet expliquent pourquoi les processus de gestion des factures ont tardé à être automatisés. Il existe cependant aujourd’hui des solutions destinées à automatiser leur traitement : on les trouve parmi les solutions de dématérialisation documentaire et surtout dans les  systèmes d’acquisition et de gestion des documents entrants (Input Management), dont les fonctions sont bien adaptées pour fluidifier et optimiser ce processus.

L'objectif de ce dossier de recherche n'est pas d'étudier ces solutions (ce qui est l'objet d'autres études du CXP), mais de rappeler les enjeux et les apports de la dématérialisation des factures fournisseurs, qui sont considérables. Le ROI d'une telle application est facilement mesurable. Les bénéfices quantitatifs et qualitatifs de ce traitement automatisé et de l’utilisation d’un système d’input management sont quasi-immédiats et très significatifs.

SOMMAIRE

- LES ENJEUX
- LES PROCESSUS
- LES FONCTIONS
- DES BÉNÉFICES MESURABLES

 

 

source: http://www.cxp.fr/content/publications/dossier-de-recherche-dematerialisation-optimiser-le-traitement-des-factures-fournisseurs