RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La dématérialisation, au-delà de la technique…

La mise en œuvre de la dématérialisation n’est pas qu’un chantier technique. Eût égard aux enjeux et aux défis qu’elle soulève, elle requiert une méthodologie globale de mise en œuvre devant garantir la diffusion de ses bénéfices à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

La dématérialisation est née au sein de l’entreprise via des initiatives ciblées portées par certains secteurs d’activité en particulier, tels que

La Poste : La Cour des comptes préconise une cure d'amaigrissement

 

Avec internet, les français envoient de moins en moins de courriers. Pourtant, la Poste n'a toujours pas réévalué son fonctionnement et ses missions.

Ce matin, la Cour des comptes rend son rapport annuel. Dans son collimateur ce coup-ci, la Poste et ses 73 000 postiers. Avec le passage à internet, et la dématérialisation des factures et de nombreux autres documents, les français envoient et reçoivent de moins en moins de courriers. La Poste accuse donc un manque à gagner d'un demi milliard d'euros, que celle-ci entend compenser par une augmentation du prix du timbre. Les sages de la rue Cambon aimeraient que la Poste regarde aussi ses coûts...

Nouveau décret sur les délais de paiement, le commissaire aux comptes à la manœuvre

Au 1er juillet, transparence et amendes renforcées autour du respect des délais de paiement

La lutte contre les délais de paiement s’amplifie en France. Coupables de provoquer un quart des défaillances d’entreprises, les mauvais payeurs sont plus que jamais dans le collimateur de Bercy. Le ministère a mis en œuvre une série de mesures susceptibles d’endiguer ce phénomène. Parmi cet arsenal

Transformer l’État lui-même

 

A vocation nouvelle, La Dinsic allie les fonctions d’une DSI et une mission de transformation numérique. « L’Etat a une longue histoire avec l’informatique. C’est lui qui fonde l’informatique à la française dans les années 70. Et il l’utilise. En ce moment même, on caracole en tête des classements internationaux en matière de e-gouvernement », souligne Henri Verdier, le nouveau patron de la DINSIC, dans une interview qu’il nous a accordée page 58.

Quel logiciel de facturation électronique choisir ?

Un tiers des entreprises françaises disposent d’un logiciel de facturation. Bien choisir sa solution assure des gains exceptionnels au quotidien.

Près d’un tiers des entreprises françaises disposent d’un logiciel de facturation. C’est le troisième logiciel le plus utilisé par les entreprises après les suites bureautiques et les logiciels de gestion. Cela en fait donc une priorité majeure pour de nombreux entrepreneurs. C’est en revanche peu au regard des gains exceptionnels que ces solutions apportent.

Cegedim : achève un projet de dématérialisation pour Sokoa.

Cegedim annonce la mise en oeuvre réussie d'un projet de dématérialisation des factures clients, pour le compte de Sokoa, fabricant français de sièges de bureau et collectivités.

Basé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, cette société emploie 235 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 37 millions d'euros, dont 25% à l'export dans plus de 60 pays.

Moins de 5% de factures échangées au format électronique en France en 2015, attestent clairement que la dématérialisation des factures n’a pas encore totalement conquis les entreprises et les organisations.

Moins de 5% de factures échangées au format électronique en France en 2015 (Solutions-numeriques.com, Article « Dématérialisation des factures ? : un passage obligé ?» 8 juin 2015), attestent clairement que la dématérialisation des factures n’a pas encore totalement conquis les entreprises et les organisations.

La révolution des réservoirs

 

Rien ne va plus sur les marchés des imprimantes, même si la France s’en sort pas trop mal. Le laser résiste bien mais le jet d’encre recule. L’arrivée d’une nouvelle génération d’imprimantes à réservoir, donc à coût d’impression très bas, chez Brother, Canon, Epson, HP pourrait bien apporter une bouffée d’air frais. Mais pour combien de temps?

Bureautique. Brother lance le système de création de tampons pré-encrés personnalisés : Stampcreator SC-2000USB. Canon lance une offre d’impression 3D en France en partenariat avec la société 3D Systems. Kyocera Document Solutions annonce trois nouveaux TASKalfa 306ci, 356ci et 406ci (MFPs A4). Le nouveau programme « Lexmark Connect » propose un cadre unifié aux partenaires pour compléter leurs offres en s’appuyant sur les  expertises de Lexmark. Le scanner Plustek SmartOffice PS3060U numérise les documents pour les professionnels