RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Villages Clubs du Soleil dématérialise ses 20 000 factures annuelles sur 23 sites en moins de deux mois !

 

Yooz, le spécialiste de la dématérialisation de factures fournisseurs en mode Cloud, continue sa percée dans le secteur des loisirs et de « l’hospitality », en accompagnant Villages Clubs du Soleil dans son projet de modernisation de ses processus de gestion de factures.

Créée en 1960, l’entreprise marseillaise Villages Clubs du Soleil évolue avec son temps. Aujourd’hui le nouveau groupe acte sa fusion avec Renouveau Vacances et désormais, les deux opérateurs touristiques font route ensemble. Le groupe assure désormais la gestion de 23 sites en France.

Trophées de la Transformation numérique : la dématérialisation des factures public-privé avec Chorus Pro

 

Un projet gagnant-gagnant à la fois pour l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics, mais aussi les entreprises, ce n’est pas si fréquent. De Chorus Factures à Chorus Pro, c’est pourtant bien ce que réussit l’administration dans le domaine de la dématérialisation des factures avec ses fournisseurs. Régine Diyani, à la tête de l’AIFE, explique le projet.

Le zéro papier, c’est pour bientôt !

Alors que de nombreux trésoriers se sont déjà lancés dans une démarche de dématérialisation de certains de leurs documents bancaires, en particulier les relevés de compte, cette tendance s’accélère et se diffuse à d’autres thématiques. Dans un contexte d’augmentation des risques de fraude, les paiements et la gestion des mandats sont principalement concernés.

Dématérialisation des factures : les 4 avantages des coffres électroniques

 

Dématérialiser les factures entre fournisseurs et opticiens, tel est l’objectif de l’association EDI-Optique. Avec le soutien de la Direction générale des Finances et du Ministère de l’Economie, elle a mis en place le projet Opto-Démat, initié en 2012. Ces deux dernières années, plusieurs fournisseurs* l’ont testé et peuvent désormais transmettre des factures dématérialisées**. Un enjeu de taille d’autant que d’ici 2019, en vertu de la loi Macron, les opticiens seront obligés d’accepter les factures électroniques émis par leurs fabricants. Pour les centrales, ce sera dès 2018.

EDI-Optique annonce que 300 coffres électroniques sont d’ores et déjà ouverts et 2 prestataires ont été sélectionnés

Manque de dématéralisation : la marge de nos TPE et PME est en dessous de la moyenne européenne

 

Les chefs d’entreprise n’ont pas pris la mesure du réel apport des technologies de l’information dans leur gestion d’entreprise au quotidien, estime Pascal Colin, Managing Director & VP Sales France chez DocuSign, dans cette tribune, se fondant sur les chiffres fournis par différentes études. Cela se ressent sur leur marge.  

En 2015, la France occupait la 26ème position mondiale du classement des pays les plus à même d’exploiter les opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication selon l’indicateur NRI (Network Readiness Indicator). Un autre sondage de TNS Sofres montre que respectivement 69 % et 57 % des dirigeants de TPE et PME déclarent ne pas connaître le Cloud. [1] Un dernier chiffre montre qu’il existe un certain décalage entre la population et les entreprises : la majorité des français ont adopté les nouvelles technologies, 82% des usagers sont équipés d’Internet et 60% d’entre eux font des achats en ligne ou utilisent les services de l’administration électronique. A l’inverse la transition numérique semble se faire plus lentement dans les entreprises :

Esker relooke la comptabilité fournisseurs de Sonia Rykiel

 

Sonia Rykiel a choisi l'éditeur Esker pour dématérialiser la gestion de ses 20 000 factures fournisseurs annuelles en provenance du monde entier. En passant d'une gestion manuelle à une gestion dématérialisée, Sonia Rykiel souhaite redynamiser ses équipes internes, gagner en productivité et améliorer sa qualité de service.

 

Sonia Rykiel a fait le choix de centraliser, en France, la gestion administrative de ses 11 entités juridiques à travers le monde. Ce sont donc plus de 20 000 factures, émanant de 900 fournisseurs, avec des formats différents selon les pays, qui transitent chaque année par le siège parisien.

Plateforme collaborative All-in-One, kezako?

Initiée au début des années 90, l’Echange de Données Informatisées interentreprises – ou EDI - est (déjà !) une pratique ancienne.

Aujourd’hui, la majorité des grandes et moyennes entreprises dispose de ce type de dispositif. Des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, les biens de grands consommation, la pharmacie ou la logistique affichent même des taux d’équipement supérieurs à 70% ! Toutefois, une solution informatique, par définition, doit évoluer régulièrement pour s’adapter aux pratiques, aux technologies et aux nouvelles attentes des directions métiers.

Dématérialisation : une croissance de 2,3 %, le double de celle du marché global de l’IT

Archivage électronique, Cloud, édition, intégration, plateforme de dématérialisation, et solutions de BMP/case management portent le domaine. En revanche, le matériel pour la conservation physique et les outils de dématérialisation (scanner d’entreprise et patrimoniaux) sont à la traîne.

Le laboratoire SerdaLab vient de publier les chiffres du marché de la dématérialisation, de la gestion de contenus et de l’archivage pour l’année 2014. Pourquoi 2014, direz-vous ? L’étude est fondée sur les comptes de 733 entreprises déposés au greffe pour l’année 2014, chiffres fiables (ils ne sont pas déclaratifs) sur l’état réel du marché, ceux de 2015 n’y étant pas encore déposés.

Environnement : bientôt la fin totale des factures papier ?

Récupérer ses factures dans sa boîte aux lettres, un geste qui n'existera peut-être bientôt plus. C'est du moins ce que souhaitent les Français. 86% se disent favorables à la

dématérialisation des factures. Une paperasse qui pourrait être envoyée directement dans nos boîtes mails et consultables de n'importe quel endroit. Un gain de temps plus pratique rendu possible par le paiement des factures en ligne depuis plusieurs années.

409 km

L’automatisation des processus facilite la mise en œuvre de la piste d’audit fiable

 

Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises ont une formidable opportunité : celle d’opérer enfin la bascule vers la facture électronique -non signée- sous réserve de l’existence d’une Piste d’Audit Fiable. A la clé, de nombreux bénéfices : des échanges de factures simplifiés, une diminution des délais de paiement, une réduction des coûts d’émission/réception et de conservation des factures papier...