RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La facture électronique, réglementation et opportunités

Dans le domaine de la digitalisation et de l’automatisation du processus procure-to-pay (de l’approvisionnement au règlement), la dématérialisation des factures fournisseurs présente des avantages importants, notamment en réduisant les coûts de gestion et les délais de traitement, et en facilitant la mise en conformité des factures.

Afin d’offrir aux entreprises un aperçu de l’évolution de la réglementation et des opportunités relatives à la dématérialisation des factures fournisseurs, la session d’avril des « 20 minutes de l’e-achat » d’Acxias était consacrée aux enjeux de ce projet qui devient incontournable. Bien que le traitement de ces factures soit surtout du ressort de la comptabilité fournisseurs, les achats ont un rôle clé à jouer dans ce domaine, dans le but d’accroître globalement la performance du processus procure-to-pay et la contribution des fournisseurs à cette performance.

L’enjeu est d’autant plus important que, après l’obligation progressive d’e-facturation pour les fournisseurs du secteur public, la réglementation française va également imposer aux donneurs d’ordre d’être en mesure d’accepter les factures au format électronique (amendement à la Loi Macron). Cela, selon le même calendrier : à partir de 2017 pour les grandes entreprises, 2018 pour les ETI et 2019 pour les PME.

 

Posted by thparisot 

> Article intégral publié dans les comptes rendus des « 20 minutes de l’e-achat » d’Acxias,