RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Le directeur financier, acteur central de la transformation de l’entreprise

AVEZ-VOUS REMARQUÉ QUE PETIT À PETIT, LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER, CE FAMEUX DAF, PERD SON « A » ? EN 2016, PLACE AU DIRECTEUR FINANCIER ! POURQUOI CETTE ÉVOLUTION ? PARCE QUE L’ENTREPRISE ELLE-MÊME – ET LES USAGES – EST EN PLEINE TRANSFORMATION. OR, AVEC SA VISION TRANSVERSALE, LE DIRECTEUR FINANCIER SE POSITIONNE « NATURELLEMENT » COMME LA CLEF DE VOÛTE DE CE CHANGEMENT. QUEL SERA DONC LE DIRECTEUR FINANCIER DE DEMAIN ?

Selon l’étude Priorités 2016 du Directeur financier , réalisée fin 2015 par PwC en partenariat avec l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), 71 % des directeurs financiers estiment qu’ils devront être acteurs de la transformation de leur entreprise en 2016. Concrètement, que cela signifie-t-il ?

Les priorités du directeur financier en 2016

Le directeur financier va donc devoir s’adapter à cette nouvelle donne digitale qui bouleversé à terme ses missions et son coeur de métier : dématérialisation des paiements, des factures et des actes de gestion courante… Une numérisation des documents inévitable qui garantit également la conformité avec les multiples règlementations strictes en vigueur. LE DAF devient ainsi un CFO – Chief Financial Officer. Face au Big Data, la direction financière est en première ligne de la transformation digitale de l’entreprise. Toutefois, ses priorités ne vont pas pour autant changer drastiquement du jour au lendemain. Ainsi, l’étude de PwC révèle que le top 3 des priorités des directeurs financiers en 2016 reste inchangé : gestion prévisionnelle, performance & maîtrise des risques et trésorerie.

Les nouvelles tendances qui vont bouleverser le métier

Néanmoins, de nouvelles tendances émergent. Parmi elles, trois prennent une place de plus en plus centrale au coeur de la fonction finance : la transformation de la fonction, le numérique et le Big Data, et l’optimisation du cash. 40 % des directeurs financiers interrogés citent la transformation de leur fonction parmi leurs trois priorités en 2016 : ils n’étaient que 28 % en 2014. Comment relever ces nouveaux défis dans un contexte de réduction des coûts permanent et de simplification des processus ? Grâce à une gestion des talents renforcée, véritables moteurs de la transformation digitale. En effet, le directeur financier devra assurer la montée en compétence managériale et comportementale de ses équipes – en commencant par sa propre évolution sur le sujet. C’est alors que sa vision transverse de l’entreprise – et notamment de ses activités – en fait un candidat naturel au poste de leader de la transformation.

La finance, nouvelle fonction « Uber » de l’entreprise

L’explosion du volume de données – dit Big Data – implique un changement des business models de l’entreprise. Voilà pourquoi le directeur financier se retrouve au coeur des processus. Or, aujourd’hui, la plupart des directeurs considèrent ce phénomène comme une menace et non une opportunité, à l’image de 63 % des directeurs financiers de grandes entreprises et de 51 % de ceux à la tête du département financier d’entreprise de taille intermédiaire. Pourtant, les données – plus exactement leur collecte, leur tri et leur sécurité – constituent l’enjeu prioritaire des directions. Objectif : créer de la valeur pour toute l’entreprise en vue de changer les business models.

Le rôle du directeur financier devient de plus en plus complet :

il évolue d’une vision d’arbitre à celle de pivot. Désormais, le directeur financier se place comme un interlocuteur privilégié de l’ensemble des directions métiers de l’entreprise et même de la direction générale. La finance apporte désormais des solutions à des problématiques complexes et se transforme en un véritable centre de services aux clients internes – les directions opérationnelles – et évolue de la maîtrise du risque vers celle du changement : un peu comme Uber ces dernières années !

 

Paru dans GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS LE MAGAZINE • N° 71 • MAI 2016
 
Le directeur financier, acteur central de la transformation de l’entreprise © Fotolia
 

 

source: http://www.mondedesgrandesecoles.fr/directeur-financier-acteur-central-de-transformation-de-lentreprise/