RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La ville de Paris dématérialise ses pièces comptables

Dans ce qui peut être interprété comme un grand pas en avant en matière d’e-administration, la ville de Paris a débuté en septembre dernier la dématérialisation de ses opérations comptables liées à la gestion des dépenses. «Les premiers échanges dématérialisés [avec la Direction des Finances, NDLR] ont été réalisés le 23 septembre dernier et la première clôture comptable en mode dématérialisé est en voie d’achèvement», indique la ville de Paris dans un communiqué.  Cette procédure, qui consiste à télétransmettre des procédures numériques, en lieu et place des traditionnels documents papiers, a été mise en place via un contrat signé avec la société CDC Fast, une filiale du groupe Caisse des dépôts, spécialisée dans la dématérialisation,à la suite

d’un appel d’offres.

Quelque 2,5 millions de documents seront ainsi traités avec cette procédure, explique la ville de Paris, qui rappelle avoir mis en place, en 2009, une procédure de dématérialisation du traitement des 400 000 factures internes. Mais il ne s’agit pourtant que d’une étape. En 2012, la ville de Paris entend également porter la dématérialisation aux opérations de recettes. Ce qui devrait  amener la mairie à traiter 1,5 million de documents papiers supplémentaires. CDC Fast aura également la charge de cette mission.

«Le gain de temps est également considérable pour les agents [160 sont concernés, NDLR]. Alors qu’il fallait plusieurs jours pour accéder à l’ensemble des pièces d’un dossier, les documents, collectés en amont, sont désormais directement consultables dans le système d’information financier par l’ensemble des acteurs», se félicite l’administration.

La ville de Paris fait partie des administrations françaises qui ont entrepris de numériser leurs pièces comptables, en vue d’un «zéro papier» dans les procédures. Récemment, la ville de Chaville a annoncé avoir retenu l’éditeur Yooz pour dématérialiser l’ensemble de sa chaîne de gestion des factures fournisseurs. Une chaîne vouée à être 100% dématérialisée d’ici à 2014, indique la collectivité locale dans un communiqué.

 

source:http://www.lemagit.fr/actualites/2240193170/La-ville-de-Paris-dematerialise-ses-pieces-comptables