RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Dématérialisation des factures dans la sphère publique : ouverture de Chorus Pro

Chorus Pro, solution mutualisée en matière de facturation électronique pour les fournisseurs de la sphère publique, a ouvert officiellement ses services hier 20 septembre.

Christian Eckert s’est rendu à l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) hier, le 20 septembre. Après un temps d’échange avec les agents de l’AIFE, puis une présentation de la solution de facturation électronique, le secrétaire d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics a salué l’ouverture, ce jour même, de Chorus Pro aux collectivités locales et aux établissements publics pilotes, ainsi qu’aux services de l’Etat et à leurs fournisseurs, en remplacement de Chorus factures.

Cette ouverture de Chorus Pro intervient près de 100 jours avant sa généralisation à toutes les entités publiques le 1er janvier 2017. Elle permettra de vérifier en condition réelle le fonctionnement de cette solution, mise par l’Etat à disposition des entreprises et des entités publiques, sur des volumes de factures importants.

Mise en place par l’ordonnance du 26 juin 2014, l’obligation progressive de facturation électronique concerne l’ensemble des entités publiques et notamment toutes les collectivités, ainsi que les grandes entreprises dès le 1er janvier 2017. Toutes les factures émises par les fournisseurs de la sphère publique devront être ainsi dématérialisées d’ici 2020. Le volume global en cible est de près de 100 millions de factures par an.

L’objectif est de gommer toute complexité et de rendre l’accès à cette solution gratuit et facile pour tous, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’entité publique concernée.

 

 

source: http://www.solutions-numeriques.com/dematerialisation-des-factures-dans-la-sphere-publique-ouverture-de-chorus-pro/