RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La facturation électronique expérimentée

En présence de Xavier Argenton, président de Parthenay-Gâtine, et de François Gilbert, vice-président en charge de l'information, de la communication et des connaissances, Emmanuel Spinat, directeur du programme facturation de l'Agence pour l'informatique financière de l'État, est venu présenter le projet « Chorus Pro », vendredi, au Domaine des Loges.

Dix-huit sites en phase de test

Parthenay-Gâtine fait en effet partie des 18 sites français qui expérimentent ce programme de dématérialisation des factures, depuis le 1 erjuillet. Les collectivités doivent faire preuve de modernité et casser l'image de l'administration désuète et vieillotte. Au 1 erjanvier 2017, les collectivités locales et les établissements publics doivent être prêts à émettre et recevoir les factures par voie électronique, en lien avec les fournisseurs et entreprises. À l'inverse, la transmission par les entreprises de leurs factures au format électronique aux collectivités sera rendue progressivement obligatoire entre le 1 erjanvier 2017 et la fin 2020.
À cet effet, l'outil Chorus Pro a été officiellement lancé le 20 septembre. Il permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi. Il sera mis gratuitement à la disposition des fournisseurs. Le programme de dématérialisation des factures est générateur de gains importants : financiers (diminution progressive de la charge associée au traitement des factures), de productivité (diminution du temps de traitement des factures), de temps (diminution du délai de transmission des factures entre les services compétents), environnemental (réduction de l'empreinte carbone), et de sécurité (fonctionnalité d'archivage et optimisation du suivi de la facture).
A ce jour, 17 factures, déposées par quatre fournisseurs différents sur le portail Chorus, ont été traitées par les services de la communauté de communes.

 

Xavier Argenton (à gauche), a présenté, vendredi, Chorus Pro, un programme de dématérialisation des factures.