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Ouverture généralisée de Chorus Pro : 85 000 factures traitées en 1 semaine

La plateforme de dématérialisation des factures des fournisseurs de l’Etat, alias Chorus Pro, s’est ouverte le 1er janvier à l’ensemble de la sphère publique (collectivités locales, établissements publics, services de l’Etat) et à leurs fournisseurs. 85 000 factures ont été traitées par Chorus Pro dès la première semaine de son ouverture, avec d’ores et déjà plus de 40 000 connexions quotidiennes sur le portail.

« Ceci constitue la première étape majeure sur la trajectoire qui mène au 1er janvier 2020, date à laquelle tous les fournisseurs de la sphère publique, quelle que soit leur taille, devront envoyer leurs factures sous format électronique à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics », indique Régine Diyani, directrice de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE).

Toutes les entreprises, sans exception, peuvent dès ce jour si elles le souhaitent, envoyer leurs factures dématérialisées aux 78 000 entités publiques, sans attendre que l’obligation les concerne, comme c’est le cas, au 1er janvier 2017, pour les grandes entreprises. En 2020, ce devraient être près de 100 millions de factures qui seront traitées par le portail Chorus Pro chaque année, en provenance d ’un million de fournisseurs.

Régine Diyani

Régine Diyani tient à rappeler que « la facturation électronique pour les entreprises et les entités publiques est au bénéfice de tous, sans exception, et illustre la transformation numérique de la relation entre les entreprises et l’administration. »

La solution Chorus Pro a déjà été utilisée par 18 entités pilotes, les services de l’Etat et leurs fournisseurs depuis le mois de septembre 2016, ce qui a permis de la tester et d’en affiner le fonctionnement. Plusieurs facteurs clés de succès ont ainsi pu être identifiés, comme la nécessité de revoir les processus de la chaîne financière, tant d’un point de vue organisationnel, que d’un point de vue outil, mais aussi l’indispensable communication des services acheteurs vers leurs fournisseurs, précise-t-on à l’AIFE

 

Auteur : Juliette Paoli

 

source: http://www.solutions-numeriques.com/daf/ouverture-generalisee-de-chorus-pro-85-000-factures-traitees-en-1-semaine/