RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Alors que les services administratifs des entreprises subissent une transformation numérique sans précédent, le marché de l’édition de documents ne cesse d’évoluer. La modernisation des outils de communication avait déjà poussé les entreprises à adapter leurs pratiques. Aujourd’hui, l’Administration Publique, cherchant à devenir une véritable République Numérique, les presse à adopter de nouvelles méthodes et nouveaux outils.

Dématérialisation : plus d’1 million de factures électroniques adressées aux collectivités depuis le 1er janvier

Dix semaines après l’entrée en vigueur de l’obligation de la facturation électronique, le cap du million de factures dématérialisées a été franchi, selon les chiffres du secrétaire d’Etat chargé du Budget et des comptes publics.

Quand réglementation et régulation boostent la dématérialisation

Indissociable des projets de transformation numérique, le cadre légal n’est pas seulement contraignant. Il participe aussi à l’élan de modernisation qui doit toucher toutes les organisations. Fiche de paye, facture, copie numérique, signature électronique, marchés publics, recommandé électronique, Solutions Numériques passe en revue les récents décrets et lois qui entendent favoriser la dématérialisation, et se penche sur leurs applications pratiques dans la gouvernance des entreprises.

L’Union Européenne incite depuis quelques années ses états membres à consommer moins de papier et à emprunter la voie du numérique. Les pays concernés ne présentent cependant pas le même engagement. Précurseurs, nos voisins nordiques font la course en tête, ceux situés plus au Sud sont encore à la traîne.

ELO Digital Office fera la démonstration de nouveaux modules business lors du salon Documation 2017 à Paris. Ses intégrateurs DMS, Exel Informatique et Opus Technologies Int. l’accompagnent.

L’éditeur ELO Digital Office a complété sa suite ECM ELO de nouveaux modules Business. La gestion de contrats et la dématérialisation de factures fournisseurs sont repensées.

Des précisions sur le traitement des factures électroniques

La DGFiP vient de publier une instruction visant à préciser les modalités de traitement des factures électroniques. Outre les mentions obligatoires qu’elles doivent toutes comporter

La dématérialisation des factures, nouvel enjeu pour l’Agglo et ses fournisseurs

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales et les établissements publics sont prêts à recevoir les factures électroniques produites par leurs fournisseurs.

Cette approche innovante et dématérialisée est rendue possible grâce à la création, par l’Etat, du portail virtuel Chorus Pro, accessible depuis Internet. Il est gratuitement mis à disposition des collectivités territoriales, des établissements publics et de l’ensemble de leurs fournisseurs. Il permet le

Facturation électronique obligatoire : mode d’emploi pour un paiement dans les temps

Une récente instruction apporte des précisions sur – notamment – les demandes dématérialisées de paiement des marchés de travaux, des co-traitants et des sous-traitants. Les assujettis à la facturation électronique doivent être vigilants : l’envoi d’une facture par d’autres voies ne fera pas courir le délai de paiement !

7 raisons de passer à la facture électronique avec Ventya

Si la dématérialisation a des avantages indiscutables, même pour les entreprises émettant peu de factures, elle prend tout son sens pour celles qui gèrent de gros volumes de factures.

GCS et GHT exclus de l'obligation de réception des factures électroniques

Les groupements de coopération sanitaire (GCS) et les groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont exclus de l'obligation de réception des factures dématérialisées instaurée par l'ordonnance de juin 2014, indique la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans une instruction.

Facture papier ou facture dématérialisée ?

Selon l’association Zero Waste France,  imprimer, envelopper et acheminer des tonnes de papiers représente un véritable gaspillage d’énergie et de matières premières, et les factures papier y participent. Doit-on pour autant toutes les dématérialiser ? L’association UFC Que Choisir penche pour le non, afin de permettre à tous d’y avoir accès et de mieux les surveiller. Mais écologiquement parlant, y gagne-t-on ?