RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La dématérialisation des factures, nouvel enjeu pour l’Agglo et ses fournisseurs

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales et les établissements publics sont prêts à recevoir les factures électroniques produites par leurs fournisseurs.

Cette approche innovante et dématérialisée est rendue possible grâce à la création, par l’Etat, du portail virtuel Chorus Pro, accessible depuis Internet. Il est gratuitement mis à disposition des collectivités territoriales, des établissements publics et de l’ensemble de leurs fournisseurs. Il permet le

dépôt, la réception et la transmission des factures sous forme électronique.

Un gain de temps pour tous…

L’utilisation de ce portail apporte à chacun de ses utilisateurs un gain de temps dans la réception, le traitement et le suivi de ses factures. La conséquence, positive, sera sans appel : les délais de paiements des fournisseurs seront naturellement réduits, minimisant ainsi, pour l’Agglomération, le risque de payer des intérêts moratoires (dus à compter du 31e jour après réception de la facture) mais permettant surtout de redorer son image, jusqu’alors souvent qualifiée de « mauvais payeur »… mais pas seulement.

Ce portail permet aussi :
- de réduire les coûts liés à l’impression, l’affranchissement et le stockage des factures,
- de bénéficier de nouveaux services comme le suivi en ligne de l’état de traitement des factures émises,
- d’émettre et de traiter les sollicitations des fournisseurs en cas de difficultés ou d’interrogations.

À l’horizon 2020, tous les établissements publics et les entreprises privées devront adresser leurs factures sous forme électronique, via le portail Chorus Pro. Ce passage au « tout numérique » se fera progressivement selon un calendrier établi par l’Etat.