RP marché de la démat
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Les tendances de la dématérialisation, un tremplin pour les métiers de l’information.

Pour les métiers de la documentation, la dématérialisation sonne comme un réjouissement.  Dans des métiers avec des milliers de documents physiques quoi de mieux que de pouvoir tout entrer dans un ordinateur. Aujourd’hui nous allons vous présenter quelques tendances de la dématérialisation qui rendront services à certains dans les métiers de l’information.

Délais de paiement : les communes améliorent leurs performances

Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement a remis le 22 mars à Michel Sapin l’édition 2017 du rapport annuel de cet observatoire dont les données concernant le secteur public local ont été enrichies. En 2016, le délai global de paiement (DGP) moyen de la commande publique (délai entre la date de réception de la facture par les services de l’Etat ou des collectivités et sa mise en paiement par le comptable) est resté stable à 24,5 jours (24,7 jours en 2015), soit en dessous du seuil réglementaire de 30 jours. Parmi les divers ministères, le meilleur élève est le ministère de l’Economie et des Finances (15,4 jours) et le plus mauvais celui de la Justice (38,6 jours).

Le CNRS a dématérialisé le traitement de ses factures

Avec l’aboutissement de son chantier de dématérialisation des factures fournisseurs, le CNRS franchit une étape clé dans la modernisation et la sécurisation de sa gestion financière et comptable.

« Tout notre métier est une question de gestion du risque »

Nouvelle direction générale, nouvelle stratégie de marque… Le français Locarchives, spécialiste de l’archivage et de la dématérialisation, affine son offre pour  mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. L’occasion de s’entretenir avec Emmanuel Faure, directeur Stratégie et Marketing de la société.

Des précisions sur la conservation des factures

Les factures reçues sous format papier pourront désormais être conservées sous support numérique, selon l’arrêté paru le 22 mars dernier. Pour que l’authenticité du document soit validée par l’administration fiscale, elles devront néanmoins être signées électroniquement et horodatées. Ces factures scannées

Des lois pour se passer enfin du papier

Le 5 décembre dernier en France, le décret n°2016-1673 est venu remplir le vide entourant les conditions qui permettent d’affirmer qu’une copie numérique est fiable. Ce texte fait écho à la loi PSDC en vigueur depuis 2015 au Luxembourg, et au Digital Act en Belgique déployé en octobre 2016.

Optimiser le traitement des flux documentaires : le nouveau challenge des entreprises ?

« Alors que les services administratifs des entreprises subissent une transformation numérique sans précédent, le marché de l’édition de documents ne cesse d’évoluer. La modernisation des outils de communication avait déjà poussé les entreprises à adapter leurs pratiques. Aujourd’hui, l’Administration Publique, cherchant à devenir une véritable République Numérique, les presse à adopter de nouvelles méthodes et nouveaux outils.

Dématérialisation des factures et fonctionnement de Chorus Pro

> Une enquête CGI est lancée pour y voir plus clair. Les résultats seront traités lors d’une réunion le 10 mai 2017

La CGI mène une enquête auprès de ses adhérents afin de recenser d'éventuelles difficultés rencontrées par les entreprises dans l'utilisation de la plateforme technique Chorus Pro.

Dans le cadre des marchés publics, l'usage de la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire d'ici le 1er janvier 2020. Depuis le 1er janvier 2017, l’Etat, les collectivités territoriales et à tous les établissements publics ont l’obligation d’accepter les factures électroniques.

L'agence pour l'Informatique financière de l'Etat (AIFE) a créé une plateforme technique appelée « Chorus Pro » qui permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi.  Elle est mise gratuitement à la disposition des fournisseurs.

Cinq pistes pour se faire payer plus vite

Vérifier les factures avant l’échéance, facturer des pénalités de retard ou passer à la facturation électronique sont autant de bonnes idées pour réduire les délais de paiement de ses clients.