RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Satisfecit général autour de Chorus Pro

Nouveau colloque organisé par l'AIFE à propos de Chorus Pro et changement de ton général sur le sujet : qu'il s'agisse des acteurs publics, privés ou des organisations professionnelles, tous s'accordent sur l'intérêt et les bénéfices de cet outil de gestion dématérialisée des factures.

Chorus Pro : dématérialisation des factures avec l’administration

La facture dématérialisée est tout simplement une facture électronique, un nouvel outil favorisé car il simplifie les échanges entre clients et fournisseurs. Son usage devient obligatoire par étapes depuis le 1er janvier 2017.

Démat : la barre des 50% de factures dématérialisées peine à être franchie

Alors que 66% des entreprises sont équipées de solutions de dématérialisation fiscale des factures, le volume des factures à dématérialiser est encore au-dessus des 50%.

Amenée longtemps avant la notion même de transformation digitale, la facture électronique – nous pourrions dire aujourd’hui la facture numérique – demeure un domaine de la transformation des entreprises où beaucoup de chose restent encore à faire…

Démat' des factures : un ROI difficile à mesurer

Selon le ministère français de l’Economie, une TPE/PME française sur sept subit des retards de paiements de la part de ses donneurs d’ordres. Selon Bercy, ces retards (qui sont tout de même à l’origine de 25% des faillites) pourraient être réduits de manière significative grâce notamment à la facture électronique. Qu’en disent les entreprises françaises ? Generix Group a enquêté.

Quand Vinci Energies centralise ses flux de factures et de commandes

À l'horizon 2022, ce ne sont pas moins de trois millions de factures entrantes et sortantes, un million de factures numérisées et plus d'un million de commandes clients et fournisseurs, qui seront traitées avec la même solution, à l'échelle mondiale.

L’entreprise digitale au cours d’un parcours immersif et exemplatif

Première au Luxembourg. Le 12 décembre, Labgroup, NG Partners et OCI Informatique proposeront de vivre une expérience unique d’une entreprise digitale au cours d’un parcours immersif et exemplatif.

Une nouvelle étape dans la dématérialisation : la facturation électronique.

Après avoir réglementé la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, l’Etat s’est attaqué à la dématérialisation dans l’exécution des marchés. L’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique introduit l’obligation pour l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics comme pour les entreprises de traiter les factures de manière dématérialisée.

14% des factures de PME refusées par les logiciels des donneurs d'ordres

D'après un nouveau baromètre lancé par le médiateur des entreprises avec la société Sidetrade, une facture de PME sur sept se retrouve bloquée dans les systèmes d'informations de donneurs d'ordres.

La Commission Européenne valide les normes syntaxiques pour la facture électronique

Dans le but d’uniformiser l’utilisation de la facture électronique en Europe, la Commission Européenne a publié, dans son Journal Officiel, la liste des formats standards pour la facture électronique. Ces formats répondent aux normes européennes et sont conformes aux exigences fixées par la Directive 2014/55/EU.

Les nouvelles technologies au service des factors

L’affacturage est en secteur en forte croissance. Une hausse de 10% de l’activité est d’ailleurs attendue sur l’année 2017, expliquée par de nombreux facteurs : baisse des taux d’intérêts, besoins de trésorerie, défaillances d’entreprises encore nombreuses, visibilité des acteurs du secteur accrue, perte de confiance dans les solutions bancaires traditionnelles …
Toutefois, le marché de l’affacturage est hyper concurrentiel, ce qui entraîne une baisse importante des marges.