RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

La facturation électronique : un enjeu de taille dans de nombreux secteurs d’activité

La dématérialisation touche maintenant de nombreux secteurs d’activité. Pratiquement, tous les départements des grandes sociétés sont actuellement informatisés. Ainsi, la facturation électronique tend à s’imposer progressivement. Néanmoins, la plupart des chefs d’entreprises  ne comprennent pas les avantages tirés de cette évolution.

Les factures électroniques : un moyen pour optimiser la gestion de son entreprise

Comme évoqué  plus haut, la plupart  des services des entreprises modernes  sont informatisés. Ainsi, les enseignes abandonnent peu à peu l’usage du support papier. Actuellement, les compagnies qui n’adoptent pas ce système constatent un réel handicap. Les fournisseurs peuvent en effet envoyer des factures électroniques. La vérification et le règlement de ces factures peuvent alors poser de nombreux problèmes. Puisque la dématérialisation touche plusieurs secteurs, il convient de prendre les mesures nécessaires pour suivre cette tendance. Les retardataires risquent de perdre en performance et d’être devancés par leurs concurrents.

La facturation électronique est effectivement un moyen simple pour optimiser la gestion de l’entreprise. Pour contrôler les comptes, les dirigeants n’auront plus à examiner les livres comptables. Il leur suffira de visionner sur un logiciel dédié les factures envoyées et reçues pendant une période déterminée. On peut également valider rapidement les payements, ce qui permet d’accélérer le cycle d’approvisionnement dans certains cas. Pour les clients, l’envoi des  pièces électroniques est bien plus pratique puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre un courrier ou un fax. Pour l’entreprise émettrice, cela raccourcit le délai d’attente pour recevoir le montant dû.

La facturation électronique : quel système adopter ?

La dématérialisation des factures fournisseurs ou clients nécessite la mise en place d’un système informatique adapté. Cela ne requiert pas forcément l’achat d’équipements performants. Le chef d’entreprise doit seulement obtenir un outil sur mesure conçu par un éditeur de logiciel dématérialisation, à l’exemple de Syleg. Ce dernier  proposera  une solution peu coûteuse pour la numérisation des factures papier et pour leur envoi. Généralement, la collecte et le traitement des données seront pris en charge par le prestataire. Il s’assurera de la sécurité des fichiers sensibles et mettra à la disposition de l’entrepreneur une interface ergonomique. Les professionnels offrent souvent une formation aux futurs utilisateurs pour faciliter la prise en main de l’outil. Dans tous les cas, le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités utiles et ne souffre d’aucun bug notable. En cas de fausse manipulation, les clients peuvent toujours contacter l’éditeur pour obtenir des indications sur les démarches à suivre et éviter de nombreux désagréments.

Pour solliciter des spécialistes de la dématérialisation, les intéressés doivent visiter le site internet de l’agence concernée.

 Para.morel

 

source: http://www.collegium-idf.fr/facturation-electronique-enjeu-de-taille-de-nombreux-secteurs-dactivite/