RP marché de la démat
img_revue_de_presse_apateam_2

Triskalia accélère sa transformation numérique

Engagé depuis plusieurs années dans la transformation numérique de ses activités (e-commerce, robotique, drones, sondes connectées, digitalisation des outils de travail….), le groupe coopératif Triskalia souhaite franchir un nouveau cap.

Afin d’accélérer cette transformation digitale, une journée « Triskalia 4.0 » est organisée le 12 février 2018 à Brest à l’attention d’une centaine de cadres du groupe de toute la Bretagne. L’objectif est de les sensibiliser à la transformation numérique de l’économie et de la société toute entière, ainsi qu’aux opportunités et aux risques qu’elle offre pour leurs métiers (agriculture, agroalimentaire, distribution, fonctions support).

Le lieu choisi pour la journée “Triskalia 4.0” reflète l’ambition du groupe coopératif : Les Capucins, à Brest, est un lieu ancré dans l’histoire, désormais entièrement tourné vers l’avenir, abritant la cantine numérique et le Village by CA 29, accélérateur de start-ups dont Triskalia est partenaire. Lors de cette journée, les salariés sont invités à s’immerger dans les technologies innovantes et à réfléchir aux opportunités pour leur activité. Au programme : interventions d’experts externes et internes, débats, tables rondes, échanges interactifs via l’outil Klaxoon, showroom…

Triskalia déjà fortement engagé dans le numérique

Le Groupe Triskalia est déjà engagé dans le numérique depuis plusieurs années, aussi bien en interne, auprès des salariés, qu’en externe, auprès de ses clients et agriculteurs adhérents. Voici quelques exemples :

  • En interne : intranet collaboratif, digitalisation des outils de travail, dématérialisation des factures, CRM, click and collect Ronsard…
  • En externe : entretiens vidéos complémentaires du CV pour les candidats à l’embauche (Visiotalents), solutions numériques agricoles (drones, sondes connectées, robots…), bouquet numérique (extranet, e-commerce La boutik, tablettes présentant les produits dans les Magasin Vert & Point Vert…)

Au-delà de cet engagement dans le numérique, le groupe Triskalia soutient l’innovation en Bretagne. D’où l’implication de la coopérative auprès de start-ups (via le fonds d’investissement West Web Valley, l’accélérateur Village by CA 29 ou des partenariats spécifiques comme avec Ecorobotix, sur le robot désherbeur de légumes) ainsi que dans les pôles de compétitivité Valorial et Végépolys.

Triskalia 4.0 et la transformation numérique

Sur le plan technologique, le titre de cette journée fait référence à la 4ème révolution industrielle qui est celle de l’industrie intelligente. Cette révolution s’appuie sur les trois nouvelles briques technologiques suivantes : les objets connectés, le Cloud et le Big Data. Pour rappel, les précédentes révolutions industrielles ont été permises successivement par les machines à vapeurs, par l’électrification puis par l’automatisation.

Cette quatrième révolution est donc celle de l’intelligence artificielle et de la communication continue et instantanée entre les outils de production et les individus. Les implications pour nos métiers sont à la fois vertigineuses et inéluctables, ce qui peut susciter quelques appréhensions. Comme beaucoup d’autres, nous pensons que cette révolution peut aussi être heureuse en apportant une réponse aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre société et plus particulièrement de l’agriculture. La personnalisation des produits et services et la réduction du gaspillage tout au long de la chaîne de production sont des exemples prometteurs.

Sur le plan de la transposition opérationnelle au sein de Triskalia, cette quatrième révolution a, comme les autres, des répercussions très fortes sur les trois métiers de la coopérative que sont la production agricole (IoT*, Valorisation des données), la transformation agro-alimentaire (Usine 4.0, Robotisation, Cobotique**) et la distribution Grand-public (Omnicanal).

En tant que premier groupe coopératif de Bretagne, Triskalia a la responsabilité de prendre ce virage numérique pour améliorer ses services et la compétitivité des exploitations agricoles et de ses usines agroalimentaires mais également pour répondre aux attentes des marchés en terme d’exigences produits et pratiques. Le groupe a donc lancé un programme de transformation qui inclut le digital. Un effort particulier est porté sur les innovations métiers et la digitalisation de nos pratiques, ceci dans une logique de durabilité économique.

*IoT : Internet des Objets (Internet Of Things) = l’univers des capteurs
** Cobotique : Robotique Collaborative

Cette journée a été organisée à cette fin et s’articule autour de 3 axes interdépendants :

  • l’axe [Techno-numérique] sur les opportunités technologiques à saisir dans nos métiers
  • l’axe [Expertise métier] sur l’articulation entre technologie et expertise humaine
  • l’axe [Modèle économique] pour créer de la valeur et la répartir équitablement.

Par ailleurs, un show-room a aussi été organisé pour renforcer les synergies entre la coopérative et l’écosystème des entreprises numériques bretonnes. Cette journée du 12 février est consacrée aux salariés du groupe. Une autre journée, destinée aux agriculteurs adhérents de la coopérative, sera organisée le 12 juin prochain. Cet événement, baptisé “Planète Positive 2018”, sera consacré aux innovations agroécologiques et le numérique y aura une large place.

Show-room-Triskalia

 

source: http://www.paysan-breton.fr/2018/02/triskalia-accelere-sa-transformation-numerique/