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16
Nov

Dématérialisation de factures avec l'UGAP ou CHORUS: attendre n'est pas la solution

Le compte à rebours pour dématérialiser les factures destinées à l’UGAP et aux administrations est lancé (Chorus). Cela devient une obligation : on peut attendre ou se lancer dès maintenant.

Les échéances vont arriver rapidement. Il est raisonnable d’avancer sans attendre sur la dématérialisation de vos factures à l’intention de l’UGAP et des destinataires publics car :

  • Les équipes des entités concernées sont disponibles et ouvertes ; elles ne le seront plus lors du rush qui précédera les échéances imminentes
  • Le temps est devant vous pour organiser et gérer le changement (au demeurant très modeste) ; il manquera lorsque l’échéance sera là
  • Le délai permet de réfléchir à l’opportunité d’optimisation que permet la dématérialisation des factures pour en tirer de réels gains et un ROI significatif ; dans l’urgence sous la contrainte cela sera plus délicat
  • Des solutions sont opérationnelles et déjà adoptées par de nombreux fournisseurs de l’UGAP ou des administration centrales

Quels repères pour organiser la dématérialisation de vos factures à l’intention de l’UGAP et des destinataires publics ?

Des solutions très simples existent.

  • Il est possible de signer chaque facture et de les déposer sur les portails de l’UGAP et Chorus. C’est simple et facile. C’est surtout fastidieux et contraignant… Pas d’économies en vue et beaucoup d’énergie dépensée en manipulations.
  • Il est également possible d’utiliser les services d’opérateurs de dématérialisation qui vont traiter en masse les factures en moins de temps qu’il n’en faut pour envoyer un courrier.

Par exemple, Qweeby traite des centaines de factures avec juste 3 clics ! Le service prêt à l’emploi proposé par Qweeby :

  • Récupère les factures clients générées au format PDF par l’outil de facturation en place et sans devoir modifier quoi que ce soit
  • Assure en masse la signature unitaire de chaque facture avec le certificat électronique de l’émetteur (quel qu’il soit)
  • Transmet les factures aux clients (dont UGAP et Chorus) par les bons points de routage et dans les formats attendus
  • Fournit une traçabilité détaillée de la transmission
  • Permet de déployer à de nombreux autres clients destinataires pour obtenir rapidement un ROI significatif

Comment démarrer et combien de temps faut-il ?

Une fois les factures PDF signé validées par le destinataires, l’installation et le paramétrage de Qweeby sont une affaire de jours. L’impact sur le fonctionnement et l’organisation de votre administration des ventes est limité, les utilisateurs s’approprient rapidement le dispositif.

L’interopérabilité généralisée de Qweeby permet de déployer rapidement avec les administration via Chorus et avec d’autres clients connectés à la plateforme Qweeby (44 000 récepteurs). Le déploiement de la facture électronique à de nombreux clients destinataires permet de généraliser les économies et donc d’augmenter le ROI

Le ROI de la facture électronique est significatif (quelques semaines), déployer vite l’augmente fortement…

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source: Qweeby