RP QWEEBY
img_revue_de_presse_apateam_2

30
Mar

Prenez de l'avance sur les retards de paiement

Chronique d’une facture en retard de paiement

Une nouvelle commande, un nouveau contrat, un nouveau client !

La satisfaction d’un travail bien accompli est présente : une bonne négociation commerciale, une marge bien sauvegardée, un acompte pris, des délais de paiements finement négociés, une belle commande.

Il ne reste plus que deux étapes pour honorer la commande :

    - Enregistrer le nouveau client
   -  Livrer le client de son service (ou marchandise) commandé

Une fois ces deux étapes réalisées, il ne restera qu’à facturer et encaisser.

Parfait: commercial, ADV et comptabilité sont satisfaits.

Passons à la pratique…

Le nouveau client et sa commande emportent l’enthousiasme.

Le client doit avant tout passer au crible de l’enquête de solvabilité, afin d’évaluer sa capacité à régler la commande passée.

Première étape non négligeable car le nouveau client doit répondre aux critères pré requis (en interne ou chez un tiers assureur) afin de pouvoir bénéficier d’un encours client personnalisé, et donc du sacrosaint délai de règlement prévu au contrat.

En fonction de cela les conditions de paiement peuvent être négociées de nouveau, des garanties supplémentaires demandées au client…

Une procédure extrêmement nécessaire qui ne doit pas être négligée, la qualité de la gestion du risque client l’exige.

Étape passée, le client est validé par la direction financière après avoir pris toutes les garanties possibles pour le cas échéant assurer son règlement (renseignements auprès du client, d’autres fournisseurs, une caution, un acompte plus important, des délais plus réduits, assurer la facture…)

La commande préparée le client va être livré.

La livraison effective, la commande (accompagnée de son bon de livraison) part en facturation pour être transmise au client avec le délai de paiement qui lui a été accordé.

Parfait, il n’y a plus qu’à attendre son règlement. Pas d’inquiétude à avoir, le client dispose de 30 jours pour régler.

Le jour J arrive, le paiement est à échéance. Le règlement ne saurait tarder.

Il faut juste attendre un peu, laisser passer la semaine.

Toujours rien.

Nous en sommes à 1 semaine de retard de paiement

Un premier courrier non formel de rappel est envoyé au client (la moyenne constatée est de 10 jours pour la première relance courrier).

Une semaine plus tard, toujours rien….

Une seconde relance intervient alors (20 jours constatés en moyenne après l’échéance), entrecoupée d’un ou plusieurs appels et/ou une promesse de règlement car le client rencontre des difficultés ou autres désaccords (litige sur la facture, la commande…)

Néanmoins, toujours aucun règlement.

Cette situation n’est pas exceptionnelle, nous l’admettrons.

Elle est d’une banalité affligeante et toute entreprise la rencontre.

Au final, le client règlera avec environ 15 jours de retard (14 jours de retard constatés en moyenne selon une étude Altares), cela évitera de passer la créance à l’assureur.

Lorsque les études montrent que 68% des entreprises règlent leurs factures avec du retard et donc ne respecte pas les engagements liés au délai de paiement, quid de l’enquête de solvabilité réalisée en amont.

Car il est impensable que 68% de ces entreprises présentent des risques d’insolvabilité.

Et bien entendu, on ne peut pas se priver de ces 68% de sociétés qui payent en retard et que nous avons certainement en partie dans notre portefeuille clients !

On conjugue avec ces retards faute de visibilité pour les anticiper.

Au mieux, la créance a été assurée, l’assureur la réglera en partie (60 ou 90% de son montant) avec un délai de carence 1 à 6 mois (délai qui s’ajoute aux jours de retard et au délai de paiement accordé) après lui avoir cédé le dossier…

Quid de la marge…de la trésorerie…

Et le cas échéant, si l’assureur-crédit (et aussi le factor) a exclu le client de ses garanties, on transmet la créance à un cabinet de recouvrement. C’est dans les process et ça fonctionne bien.

Ce retard coûte tout de même à tous les niveaux…

Dossier clos ;

Est arrivée une très grosse nouvelle commande du même client… Que faire… ?

Refuser ? Non bien sûr…car il faut intégrer les enjeux commerciaux…


Partager cette histoire
De Christian Zervos

source : qweeby

Le réseau d'intégrateur National APARTEAM vous accompagne dans la mise en oeuvre et le suivi de votre projet QWEEBY.

Prendre un rendez vous avec notre équipe