Témoignages clients
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Témoignages clients

 

Quand la dématérialisation assouplit les activités d'un grossiste


CDP travaille avec des clients et des centrales d’achat dont certains ont fait le choix de la dématérialisation. Cette entreprise à taille humaine n’a pas hésité à abandonner petit à petit le papier et à confier le traitement de ses factures à Qweeby.

Vendre plus de 7,5 millions de bocaux de conservation par an, sans compter tout l’équipement nécessaire aux professionnels de la cuisine, voilà une activité qui génère quelques factures, plus de 10 000 précise la personne responsable de la comptabilité chez CDP.

Basé à Auch dans le Gers, la société emploie 13 personnes mais reste incontournable sur le circuit de la distribution du matériel dédié à la production de conserves.

A un point tel qu’elle fournit Auchan depuis de nombreuses années. L’enseigne est d’ailleurs un précurseur dans la dématérialisation des factures fournisseurs.

Depuis 2005, toutes les factures reçues, quels que soit leurs modes d’entrée, sont converties au format XML, qui communique avec les outils de contrôle de facture interne d’Auchan.

En tant que fournisseur, CDP a toujours été en étroite relation avec les responsables de la chaine d’hypermarchés et, sans que ceux-ci ne lui imposent de dématérialiser ses factures, décide en 2010 de franchir le cap.
Il s’en remet à son prestataire informatique pour déterminer la solution la plus adaptée à la volumétrie de ses factures et à ses contraintes métiers.

Parmi les offres retenues, Qweeby se montre le plus réactif à la fois pour répondre à la demande et clarifier les processus mis en jeu. Il s’agit pour CDP d’harmoniser dans un premier temps ses échanges avec Auchan puis de convaincre ses autres clients, des points de vente pour l’essentiel, d’accepter de recevoir ses factures numériques.

En 2011, Qweeby installe sa solution au cœur du progiciel Cegid pour permettre à CDP d’éditer à la volée ses factures au format PDF puis de les signer avec un certificat ChamberSign.

Les documents transitent ensuite vers la plateforme de Qweeby qui se charge de générer automatiquement un flux de données électroniques exploitable par le destinataire.

Ainsi CDP bénéficie-t-il de la simplicité de l’envoi d’un PDF sans avoir à modifier sa chaîne de facturation qui reste opérationnelle pour tous ses clients.

Quant à Auchan, le flux de données reçu s’intègre, comme l’EDI, directement dans son système de gestion. Pour le spécialiste des bocaux, le bilan est positif. Le gain de temps est indéniable lorsqu’il compare la procédure classique – impression de la facture, mise sous pli, affranchissement et dépôt à La Poste – avec un processus totalement dématérialisé aujourd’hui. A l’économie des coûts s’ajoute le volet écologique qui sensibilise de plus en plus d’entreprises.

Reste à remporter l’adhésion de l’ensemble de ses clients, en les persuadant des intérêts de la dématérialisation.

 

 

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